Journal

Kit Armstrong en récital à la Fondation Louis Vuitton – Exaltant défi

L’achat en 2013 de l’église Sainte-Thérèse d’Hirson (Aisne) par le pianiste Kit Armstrong et sa transformation en un atelier-lieu de résidence-salle de concerts (inauguré le 3 juin 2014) a beaucoup intéressé les médias. Concertclassic n’a pas attendu ce moment pour vous parler du protégé d’Alfred Brendel : dès son premier concert parisien, le 18 mars 2010 au Collège des Bernardins, Michel Le Naour attirait votre attention sur les qualités d’un artiste alors âgé de 18 ans tout juste.(1) Depuis l’art d’Armstrong a mûri et sa carrière connaît un beau développement, justifié par la singulière alliance d’intelligence et de sensibilité qui distingue ce musicien complet.

Après un récital Bach-Ligeti-Armstrong – car il est aussi compositeur… - très réussi (Sony), l’interprète se signale à nouveau au disque avec un programme lisztien (2) bâti autour des trois Méphisto-Valses. On lui sait gré de ne pas avoir omis de faire précéder la 1ère de la Procession nocturne, reconstituant ainsi le diptyque d’après le Faust de Lenau imaginé par Liszt. Enregistré - détail révélateur - sur un Bechstein riche et sans cliquant, le résultat séduit par la variété de la palette sonore et l’intensité naturelle d’un jeu engagé mais fuyant tout tape-à-l’œil.

Armstrong est présent en France en novembre : après Chalons-en-Champagne (le 14 nov., avec le Philharmonique du Luxembourg et Lahav Shani), Nancy (17 nov., dans Byrd, Sweelinck, Bull et les Goldberg) et avant Mont-Saint-Aignan (24 nov., musique de chambre avec le violoniste Andrej Bielow), le pianiste est l’hôte de la Fondation Louis Vuitton le 20 novembre dans le cadre de sa série «Piano Nouvelle Génération ».
Un concert attendu car, outre la rareté d’Armstrong pour le moment sur les scènes parisiennes, le programme, pour le moins ambitieux, verra se succéder le Sonate en si mineur de Liszt et… les Variations Goldberg. Un exaltant défi, à la mesure d’un musicien hors du commun.
 
Alain Cochard

logo signature article

 
(1) http://www.concertclassic.com/article/kit-armstrong-en-recital-aux-bernardins-un-talent-prometteur-compte-rendu
 
(2) 1 CD Sony Music 88875163732
 
Kit Armstrong, piano
Œuvres de Bach et Liszt
20 novembre 2015 – 20h 30
Paris – Fondation Louis Vuitton
www.fondationlouisvuitton.fr/concert-kit-armstrong.html
 
Calendrier des concerts de Kit Amstrong (nov.-déc. 2015)
www.kitarmstrong.com/#3
 
Photo © Künstlersekretariat Schoerke GmbH

Partager par emailImprimer

Derniers articles