Journal
Sandrine Piau en tournée avec l’Orchestre national d’Île-de-France – Le feu et la grâce
Admirable concert que celui donné par Sandrine Piau et Le Concert de la Loge Olympique, le 9 novembre à Gaveau. Co-organisée par Les Grandes Voix et Les Concerts Parisiens, cette soirée aura d’abord confirmé la place de premier plan que Julien Chauvin et sa toute jeune formation occupent dorénavant parmi les ensembles français sur instruments d’époque. Le répertoire baroque fait partie de leurs projets mais c’est plutôt vers le répertoire classique que ces interprètes regardent pour le moment – on ne peut que les encourager à persévérer dans cette voie. Avec Chauvin en Konzertmeister, Le Concert de la Loge Olympique a fait merveille dans une Symphonie « La Reine » de Haydn, d’un plénitude sonore et d’une intelligence stylistique rares, tout comme avec des extraits de la très Sturm und Drang Symphonie n° 4 en ut mineur de Henri-Joseph Rigel, menée avec une urgence irrésistible.
Le feu et la grâce de la partie symphonique du concert ont tout autant caractérisé celle confié à Sandrine Piau pour des airs de Mozart, Sarti et J.C. Bach. Accompagnée avec une attention de tous les instants par Julien Chauvin – à quel formidable chef lyrique a-t-on affaire - , la soprano s’est montrée au meilleur de son art et de sa forme vocale.
Inutile de préciser que l’on guette la tournée qu’elle entreprend en région parisienne (une escale est programmée à Gaveau le 1er décembre) avec l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction du chef britannique Jonathan Cohen (né en 1977), que la France connaît en tant que chef associé des Arts Florissants. Haydn et Mozart occupent un programme qui, à côté des Symphonies n° 81 et n° 83 « La Poule » de Haydn, fait appel à Sandrine Piau pour des extraits d’opéras mozartiens placés sous le thème « Amoureuses ». De Susanna à Giuna, de Donna Anna à Aspasia, un superbe moment de chant attend les auditeurs au cours de cette nouvelle série de l’Ondif. Nul doute que, là encore, le feu et la grâce seront au rendez-vous.
Alain Cochard
Orchestre national d’Île-de-France, dir. Jonathan Cohen
Sandrine Piau, soprano
Œuvres de Haydn et Mozart
Tournée du 27 novembre au 6 décembre 2015
Bonneuil-sur-Marne (27/11), Saint-Michel-sur-Orge (28/11), Suresnes (29/11), Paris (1/12), Vitry-sur-Seine (3/12), Argenteuil (4/12), Nogent-sur-Marne (5/12), Longjumeau (6/12)
Calendrier détaillé : ww.orchestre-ile.com/saison.php?id=447&saison=22&lang=fr#ticketfin
Photo © Sandrine Expilly
Derniers articles
-
14 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
14 Janvier 2025Alain COCHARD
-
13 Janvier 2025Alain COCHARD