Journal

​Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France au Festival de Saint-Denis – Quel souffle ! – Compte-rendu

Ouverture de prestige pour le Festival de Saint-Denis qui accueille l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Mikko Franck dans l’une des grandes fresques du répertoire symphonique. La Symphonie n° 3 de Mahler offre en effet un voyage au long cours où la description de la nature et de ses climats les plus contrastés exigent des interprètes engagement et cohérence de pensée.
 
Technicien hors pair, le chef finlandais sait doser la progression de l’œuvre qu’il bâtit avec un souci constant de clarté. Dans l’acoustique réverbérée de la basilique, une telle conception favorise grandement l’équilibre des plans sonores. La précision du geste laisse toujours s’exprimer avec liberté les interventions d'instrumentistes soudés et concentrés.
Après un premier mouvement bien dessiné qui installe un sentiment épique, la fluidité et la poésie prennent ensuite leurs droits. Intervention très assurée de la mezzo Mihoko Fujimura dans le lied du quatrième mouvement d’après Ainsi parlait Zarathoustra, et magnifique participation du Chœur et de la Maîtrise de Radio France qui projettent un rai de lumière au sein des atmosphères sombres de la partition. Final au souffle puisssant où Mikko Franck sait comme personne brosser de grandes envolées lyriques ; cordes et bois tirent le meilleur d’eux-mêmes dans cette montée de sève d’une émotion palpable. Un moment orchestral plein de ferveur à inscrire dans les annales du Festival et qui laisse augurer des lendemains enchanteurs pour le Philhar sous la conduite d’un magicien des sons.
 
Michel Le Naour

logo signature article

 
Saint-Denis, Basilique, 27 mai 2016 / Festival de Saint-Denis, jusqu'au 24 juin 2016 / www.festival-saint-denis.com/

Photo Mikko Franck © Christophe Abramowitz - Radio France

 

Partager par emailImprimer

Derniers articles