Journal
Don Carlo et Le Voyage d’hiver à l’Opéra national du Rhin - Belle fin de saison et alléchant doublé
Il y a du Verdi dans l’air : La Traviata à Toulon il y a peu, Nabucco à Saint-Étienne, Macbeth à Marseille, Le Trouvère à Caen, La Traviata et Aïda à l’Opéra de Paris. L’Opéra national du Rhin n’échappe pas à cette tendance et propose une nouvelle production de Don Carlo signée Robert Carsen (photo). Fort de la confiance d’un metteur en scène qu’il a soutenu dès le tout début de sa carrière, Marc Clémeur, directeur général de l’OnR, s’est adressé une fois de plus à l’artiste canadien.
Un Don Carlo d’autant plus impatiemment attendu que Carsen aborde ce Verdi pour la première fois de sa carrière ; une partition dont la densité humaine et la complexité psychologique lui offrent un magnifique terrain d’exploration. Placé sous la baguette de Daniele Callegari, le spectacle réunit Stephen Milling (Philippe II), Andrea Carè et Gaston Rivero (Don Carlo), Elena Zhidikova (Eboli), Ante Jerkunica (Le Grand Inquisiteur), mais aussi Elza van den Heever (Elisabeth) et Tassis Christoyannis (Posa), deux chanteurs très applaudis dans ces mêmes rôles en ouverture de saison à l’Opéra de Bordeaux, sous la baguette de Paul Daniel.
Christian Gerhaher © Jim Rakete - Sony Classical
Strasbourg invite à un passionnant doublé car, au lendemain de la première de Don Carlo, Christian Gerhaher sera au rendez-vous dans Le Voyage d’hiver. La passion du baryton pour le lied n’est plus à dire, ni sa connaissance intime de l’ouvrage de Schubert, qu’il explorera avec la complicité de Gerold Huber au piano. Voilà un excellent prétexte pour un week-end alsacien ...
A l’honneur en cette fin saison à Strasbourg (et à Mulhouse), Robert Carsen le sera à nouveau à la rentrée. Son Tour d’écrou (venu du Theater an der Wien) inaugure (du 21 septembre au 9 octobre) une saison qui verra la reprise de sa merveilleuse Petite Renarde rusée pendant la période des fêtes (11/12-8/01). Deux temps forts de la dernière saison à l’OnR de Marc Clémeur, où l’on découvre en outre Mririda, création mondiale d’Ahmed Essyad (les 24 et 25/09, en coproduction avec le Festival Musica), aussi bien qu’une nouvelle production de L’Elisir d’amore confiée à Stefano Poda (21/10-27/11). Après une reprise de la séduisante Blanche-Neige de Marius Felix Lange (m.e.s. Waut Koeken) par les forces de l’Opéra Studio de l’OnR, les amoureux de répertoire français trouveront leur bonheur avec La Juive d’Halévy, dans la régie de Peter Konwitschny et sous la baguette de Jacques Lacombe (3/02-26/02). Remarqué dans la Défense d’aimer il y a peu, Constantin Trinks conduira pour sa part une Salomé confiée à Olivier Py (10/03-2/04). Odeur de soufre garantie !
La fin de la saison se place toute entière sous le signe de l’Italie : baroque avec un prometteuse Calisto par le tandem Mariame Clément/Christophe Rousset (26/04- 14/05), rossinienne pour une version semi-scénique du Signor Bruschino par les jeunes voix de l’Opéra Studio (m.e.s. José Miguel Pérez-Sierra, dir. Jean-Michel Criqui ; 29/04-13/05), avant une conclusion toute vériste avec l’inoxydable doublé Cavalleria rusticana/Pagliacci (m.e.s. Kristian Frédric, dir. Daniele Callegari ; 3/05-25/06).
Alain Cochard
Verdi : Don Carlo
17, 19, 21, 23, 25 et 28 juin 2016
Strasbourg – Opéra
8 et 10 juillet 2016
Mulhouse – La Filature
www.operanationaldurhin.eu/opera-2015-2016--don-carlo.html?PHPSESSID=5182e383c9b04c9bdd07d965c0dc4330
Schubert : Le Voyage d’hiver
18 juin 2016 – 20h
Strasbourg – Opéra
www.operanationaldurhin.eu/recital-2015-2016--christian-gerhaher.html
Photo Robert Carsen © Felipe Sanguinetti
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD