Journal

Concert inaugural l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France – L’OJIF est né !

2 juillet : le jour du concert inaugural de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France approche ! C’est à David Molard (photo), assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris de 2014 à la fin de la saison en cours, que revient de porter sur les fonds baptismaux une nouvelle formation qui, explique-t-il, « est le fruit d’un projet porté par des étudiants du Pôle Supérieur Paris Boulogne (PSPBB) et du Conservatoire National Supérieur de Paris. Ils ont décidé d’agrandir un petit ensemble dans lequel ils réunissaient déjà et de se donner des objectifs plus ambitieux. En faire un outil utile à leur formation, bien sûr, mais aussi un orchestre qui rayonne dans le Grand Paris et le bassin parisien. »

« Ils m’ont demandé de prendre leur direction et de m’occuper des musiciens encadrants (près d’une dizaine d'instrumentistes venus de l’Orchestre de Paris et du Philharmonique de Radio France), que j’ai fait venir pour préparer le concert inaugural. Le but du projet est de placer les jeunes musiciens dans une situation professionnelle réelle (quelques jours de répétition, suivis du concert), mais avec un encadrement des pupitres clés par des aînés qui peuvent ainsi transmettre leur expérience - et qui participent au concert. »

Unfinished Journey de Bechara El-Khoury, Concerto pour violon de Mendelssohn, Symphonie n° 1 « Titan » de Mahler : les musiciens de l’OJIF se sont lancé un beau défi. Mais David Molard fait toute confiance à leur motivation, d’autant que la nouvelle génération des musiciens a beaucoup évolué dans son rapport à la pratique orchestrale. « Je me rends compte que, de plus en plus, en France, les jeunes ont envie de faire de l’orchestre, constate avec plaisir le chef, ce n’est plus du tout un choix « par défaut », comme cela pouvait l’être autrefois. Et cet état d’esprit a également beaucoup motivé les encadrants à rejoindre le projet. »

Habitué à collaborer avec l’Orchestre national d’Estonie, David Molard a fait appel à son violon solo, Triin Ruubel, pour le Concerto de Mendelssohn. « J’ai souhaité l’inviter pour nous ouvrir sur l’étranger et bénéficier de la présence d’une musicienne qui, par son activité, est habituée à accompagner des solistes et pourra donner des conseils aux membres de l’OJIF. Je tenais absolument à ce qu’il y ait un concerto - une expérience d’accompagnement - au programme. »
 
Les moyens ? L’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France a lancé une campagne de financement participatif(1) – réussie ! -  pour couvrir les besoins du concert inaugural du 2 juillet. Il se déroule dans l’Auditorium du CRR de la rue de Madrid, établissement dont le directeur, Xavier Delette, a immédiatement soutenu le projet.

Bon vent à l’OJIF !

Alain Cochard

logo signature article

(1)  fr.ulule.com/ojif/
 
Œuvre de El-Khoury, Mendelssohn et Mahler
Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, dir. David Molard / Triin Ruubel, violon
2 juillet 2016 – 17h
Paris – CRR (entrée libre)
ojif.fr/index.php/fr/
 
 Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles