Journal
Le Balcon inaugure le Festival Paris Quartier d’été – Le goût de l’inattendu
Depuis leurs débuts Maxime Pascal (photo) et son équipe du Balcon manifestent une originalité et un goût de l’inattendu qui, loin de relever du truc, de l’épate, se traduisent par une démarche artistique aussi solidement argumentée que fermement mise en œuvre.
Après d'étonnantes Vêpres de Monteverdi au Festival de Saint-Denis 2015, la basilique des Rois aura à nouveau été le cadre, le 17 juin, d’une soirée pour le moins inattendue, consacrée aux Adieux de Lucifer de Stockhausen, scène finale de l’opéra Samedi de lumière. Maxime Pascal a souvent dit sa passion pour l’univers de l’artiste allemand - qu’il place au sommet de son panthéon -, pour une musique hallucinante, une conception totale de la composition où la surprise est le maître mot. Surprenant ouvrage en effet que ces Adieux de Lucifer, partition aussi inclassable qu’envoûtante.
Plus d’une heure durant, le grand rituel composé par Stockhausen sur l’Hymne des vertus de Saint-François d’Assise, a tenu le public en haleine, réglé avec une minutie impressionnante et absolument fidèle aux exigences d’une partition entre mystère et théâtralité. Tout, absolument tout, est y écrit, jusqu'à la conclusion sur le parvis de la basilique. Là, l’oiseau, qui avait été présenté au public au tout début de la soirée, est libéré de sa cage et chacun des trente-trois choristes s’empare ... d’une noix de coco - symbole de l’ego - et la fracasse énergiquement contre le sol, le tout ponctué par des sonneries de cloches.
Inattendu, tout comme l’autre surprise que Le Balcon réserve au public de la soirée d’ouverture du festival Paris Quartier d’été : la Symphonie Fantastique de Berlioz... dans une version pour ensemble sonorisé de vingt instruments (dont un piano, une guitare, un cor des Alpes) concoctée par le compositeur Arthur Lavandier, membre du collectif Le Balcon.
On doit au Festival Berlioz de la Côte-Saint-André la commande de ce qu'Arthur Lavandier décrit comme « une interprétation libre ou une re-création plutôt qu’un arrangement ». Cette Fantastique revisitée est d’ailleurs abonnée aux soirées inaugurales : après Paris Quartier d’été le 14 juillet (en plein air, au parc de la Buttte du Chapeau-Rouge), on pourra la réentendre le 19 août, en ouverture du Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, avant de la retrouver à Paris, les 24 e 25 septembre, lors la réouverture d’un théâtre de l’Athénée dont l’appétence pour la musique demeure intacte.
Enfin, c’est aussi avec ce Berlioz/Lavandier que naîtra le label discographique que Le Balcon lance à la rentrée. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ...
Alain Cochard
27ème Festival Paris Quartier d’été
14 juillet – 7 août 2016
Lieux divers
(Le Balcon : le 14 juillet, à 19h30, au Parc de la Butte du Chapeau-Rouge, 75019, M° Pré Saint-Gervais, entrée libre)
www.quartierdete.com/
Festival Berlioz de La Côte-Saint-André
19 – 30 août 2016
www.festivalberlioz.com/
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
www.athenee-theatre.com
Photo © Jean-Baptiste Millot
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD