Journal

Les Passions au Festival de Radio France Montpellier Occitanie – Blanchard retrouvé

Belle marque de reconnaissance pour Jean-Marc Andrieu et son orchestre Les Passions que leur présence, le 25 juillet, au Festival de Radio France Montpellier 2016. La manifestation, qui est désormais aussi celle de la toute nouvelle Région Occitanie, n’a pas manqué d’inviter la formation basée à Montauban, d’autant qu’elle fête cette année son 30ème anniversaire. Depuis leurs débuts, J.-M. Andrieu et des musiciens explorent le répertoire baroque, avec une insatiable curiosité et un net penchant pour les compositeurs méridionaux.

Jean Gilles a ainsi fait l’objet d’un travail extrêmement approfondi, concrétisé par la parution de trois enregistrements remarqués (chez Ligia) entre 2008 et 2012. « Je suis fier du travail accompli avec tous les musiciens et toute l’équipe des Passions, confie leur fondateur. Nous avons fait beaucoup de choses, mais je me dis qu’il en reste encore beaucoup à accomplir... »

Pour l'heure Antoine-Esprit Blanchard (1696-1770) occupe J.-M. Andrieu et ses troupes. « C’est le ténor Bruno Boterf qui avait attiré mon attention sur cet auteur », se souvient J.-M. Andrieu. Ce compositeur né à Pernes-les-fontaines, à quelques encablures d’Avignon, ne pouvait qu’aiguiser sa curiosité. « Je suis allé consulter les manuscrits à la Bibliothèque Nationale où, tout à fait par hasard, j’ai eu la chance de croiser la musicologue Bernardette Lespinard, auteur d’une thèse sur Blanchard. »

En découvrant les 43 motets à grand chœur conservés à la BnF, le chef est séduit par « un musicien qui s’inscrit dans l’héritage de Delalande et de Campra, qu’il a connu et qui l’a aidé à devenir sous-maître de la Chapelle royale de Versailles. Au fil des ans, l’écriture de Blanchard s’italianise de plus en plus, se théâtralise. Et partout on trouve une énergie rythmique propre à la musique méridionale ».

43 motets : il fallait choisir ... Pour le concert du 25 juillet, dans la cadre parfait de l’Opéra Comédie, Jean-Marc Andrieu a retenu trois partitions : « Le Magnificat (1741), qui montre comment le compositeur traite un sujet maintes fois abordé par ses prédécesseurs, le De Profundis de 1740, qu’il est intéressant de mettre en perspective avec ceux de Delalande et de Mondonville. » Enfin, le In Exitu Israël de 1749 donnera « la mesure de l’évolution du langage de Blanchard. Le chœur y est traité de façon très théâtrale par endroits et l’on remarque une orchestration originale – où figurent deux piccolos et deux cors. »

Anne Magouët (sop.), François-Nicolas Geslot (haute-contre), Bruno Boterf (ténor), Alain Buet (baryton) et le Chœur de chambre toulousain Les Eléments, fidèle depuis longtemps aux Passions, seront au rendez-vous aux côtés de J.-M. Andrieu et de ses instrumentistes pour une soirée d’autant plus importante qu’elle fera l’objet d’un enregistrement par Radio France à paraître (chez Ligia) en novembre.

La rentrée s'avère d’ailleurs résolument placée sous le signe des « Musiques du baroque méridional » pour Les Passions puisque, outre la sortie du disque Blanchard, on retrouvera J.-M. Andrieu avec son orchestre et Les Eléments à Toulouse, le 6 octobre, pour le Requiem de Jean Gilles interprété en la cathédrale Saint-Etienne – dont le compositeur fut jadis maître de chapelle - dans le cadre d'une soirée organisée en partenariat avec le Festival Toulouse Les Orgues et Odyssud.

Le Magnificat et le In Exitu Israël de Blanchard viendront compléter un programme donné parallèlement au colloque prévu les 6 et 7 octobre à l’Université Toulouse Jean-Jaurès sur le thème « Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles ». « Jean-Christophe Maillard, qui nous a récemment quitté, en avait eu l’idée, rappelle avec émotion J.-M. Andrieu. Il sera dédié à sa mémoire et a été placé sous la responsabilité de Philippe Canguilhem. Ses actes feront l’objet d’une publication.»
 
Enfin, toujours dans le cadre des « Musiques du baroque méridional », manifestation placée sous la présidence d’honneur de Gilles Cantagrel, la Bibliothèque Municipale de Toulouse accueille (du 15 sept. au 15 oct.) une exposition sur « Les Maîtres du baroque méridional » avec, le 30 septembre, un concert « Music’halte » des Passions, entièrement dédié au compositeur biterrois Joseph Valette de Montigny (1665-1738), en son temps maître de chapelle de Saint-Sernin à Toulouse.

Alain Cochard
(Entretien avec Jean-Marc Andrieu réalisé le 24 juin 2016)

logo signature article

Anne Magouët (sop.), François-Nicolas Geslot (haute-contre), Bruno Boterf (ténor), Alain Buet (baryton), Chœur de chambre Les Eléments, orchestre Les Passion, dir. Jean-Marc Andrieu.
Œuvres de Blanchard
25 juillet – 20h
Montpellier - Opéra Comédie
www.festivalradiofrancemontpellier.com/index.php/programme#!programmation=event$magnificat-br-pour-louis-xv/2947

Site de l'orchestre baroque Les Passions : www.les-passions.fr/fr/

Photo © J. Vandersfeesten

Partager par emailImprimer

Derniers articles