Journal
Philippe Bernold et ses élèves du CNSMD de Paris au 36e Festival de la Vézère – L’irremplaçable expérience du concert
Lancés en 2014 grâce à Philippe Bernold (photo), les concerts « Une heure avec... » des élèves du Conservatoire National Supérieur de Paris au Festival de la Vézère remportent un succès croissant. Le flûtiste et pédagogue (il enseigne la musique de chambre et la flûte au CNSMDP) est au rendez-vous du 36e Festival pour quatre programmes montés avec le concours d’une demi-douzaine d’élèves talentueux choisis par ses soins : Gudrun Dahlkvist et Hector Burgan (violon), Julien le Gac (alto), Caroline Sypniewski (violoncelle), Aurèle Marthan (piano) et Coline Jaget (harpe).
« J’ai toujours été étonné que les élèves étudient les grands chefs-d’œuvre de Mozart, Beethoven, Brahms, etc. et qu’il n’y ait pas de « débouché » pour ce travail, confie Philippe Bernold, c’est pourquoi je suis toujours à la recherche de point de chute pour mes étudiants. Le Festival de la Vézère est une terre d’accueil pour ceux-ci depuis trois ans, grâce à l’hospitalité d’Isabelle du Saillant (le directrice artistique de la manifestation, ndr). »
Un concert à la chapelle du Saillant © DR
On sent l’impatience de Philippe Bernold de prendre la direction de la Corrèze avec ses étudiants, d’autant plus grande qu’il apprécie l’« adéquation qui s’établit avec les lieux » des concerts, en particulier la merveilleuse chapelle du Saillant – dont Chagall a réalisé les vitraux. Exiguë (elle ne peut contenir un piano), un concert « Marc Chagall et la musique » y est donné tous les ans (le 27/07 à 17h30 cette fois) systématiquement consacré à des œuvres en solo, de contemporains du peintre ou d’auteurs du répertoire qu’il aimait, dont Bach évidemment.
Mais ce n’est là que le début d’une série de quatre concerts ; on sera pas moins tenté par le concert Mozart proposé dans la foulée (27/07, 20h30) à Donzenac (chapelle des Pénitents Blancs), ou par le programme de duos (Mozart, Saint-Saëns, Massenet) qu’accueille le surlendemain la chapelle St-Blaise de Pompadour (29/07, 17h30). Le romantisme sera de mise en conclusion (29/07, 20h30) puisque le public réuni à l’église d’Objat pourra entendre le Quatuor avec piano op. 47 de Schumann et le Trio avec flûte op. 63 de Weber, que Philippe Bernold interprétera avec Caroline Sypniewski et Aurèle Marthan. Car le professeur est toujours présent à La Vézère aux côtés de ses élèves, conscient de l’importance de ces premiers contacts avec le public et du « déclic » qu’ils sont susceptibles de provoquer chez de futurs concertistes.
Les liens du Festival de la Vézère avec les élèves du CNSMD de Paris auront en tout cas été très affirmés lors de la 36ème édition puisque, outre les élèves de Philippe Bernold, ceux de Raphaël Pidoux se sont déjà produit lors d’une grande soirée violoncelle (le 22/07) à l’Abbatiale d’Uzerche.
Alain Cochard
36e Festival de la Vézère, jusqu’au 24 août 2016
Philippe Bernold et ses élèves du CNSMD de Paris,
27 juillet 2016
17h30 (chapelle du Saillant) & 20h30 (chapelle des Pénitents Blancs – Donzenac)
29 juillet 2016
17h30 (chapelle St-Blaise – Pompadour) & 20h30 (église d’Objat)
www.festival-vezere.com/
Photo Philippe Bernold © R. Blanc-Bernard
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD