Journal
Musique et Entreprise - Le Fonds de dotation MecenARP – Valorisation, Création et Transmission
Fondateur et président de Stanwell consulting, un cabinet de conseil en stratégie et transformation, Nicolas Floquet (photo) est un amoureux des arts. Fin connaisseur et collectionneur, il se définit comme un entrepreneur passionné de nouvelles expériences dans le domaine des arts et de la Culture. Après avoir pendant un temps exercé son activité de mécène à titre personnel, il a souhaité se prémunir du risque d’éparpillement et a créé une structure afin d’initier des projets et de les soutenir par la suite : le fonds de dotation MecenARP. ARP ? Un clin d’œil à Alexandre Le Riche de La Pouplinière (1693-1762), d’abord connu comme mécène de Jean-Philippe Rameau, mais très engagé aussi dans la vie littéraire de son époque. Car c’est vers les arts au sens large que se tourne MecenARP, de la musique à la médiation culturelle, en passant par les arts plastiques et visuels et la création numérique.
Olivia Brissaud, directrice de MecenARP © DR
Géré par un conseil d’administration réunissant Nicolas Floquet, Philippe Préval, directeur général de Lusis, et François Desroziers, dirigeant de Capsens, MecenARP est dirigé depuis sa naissance à la rentrée 2015 par Olivia Brissaud, diplômée de l’Ecole des chartes et férue d’entreprises culturelles novatrices. L’action du fonds s’appuie sur les avis d’un comité scientifique comprenant Barthelemy Jobert, président de l’Université Paris-Sorbonne, Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, et Xavier Vandamme, directeur du festival du musique ancienne d’Utrecht.
« MecenARP initie les projets avec les artistes ou les institutions que nous rencontrons et les accompagne sur la durée – un aspect très important pour nous -, explique Olivia Brissaud, et cherche aussi à fédérer d’autres partenaires mécènes autour de tel ou tel projet ; des entreprises aussi bien que des particuliers qui, ce faisant, bénéficient des dispositions fiscales relatives au mécénat. »
La musique occupe une place de choix parmi les différents champs d’action du fonds. Après avoir soutenu à titre personnel le Festival Terpsichore de Skip Sempé dès son lancement en 2014, Nicolas Floquet continue désormais de lui apporter son aide via MecenARP. Un festival de musique baroque très étroitement associé aux lieux historiques parisiens, de l’église Saint-Louis-en-l’Île à la salle Erard : le profil de Terpsichore correspond à l’attachement de MecenARP à la dimension patrimoniale. Mais que l’on se garde bien de l’imaginer uniquement tourné vers le passé. « MecenARP, souligne Olivia Brissaud, s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale, et son action présente une dimension créative et innovante importante ».
On en veut pour preuve le projet très original conçu pour l’exposition sur les églises parisiennes du XVIIIe siècle « Le Baroque des Lumières » que le Petit Palais présentera à partir de mars 2017. Dans cette perspective, Nicolas Floquet et Skip Sempé ont cherché à mêler les arts afin de donner au public la possibilité d’admirer les œuvres présentées tout en savourant de la musique. MecenARP mécène une expérience au sein de cette exposition consistant en l’installation de quatre « douches sonores » en divers points du parcours qui permettront au visiteur, s’il le souhaite, de s’immerger dans une atmosphère musicale, créée à partir d’extraits d’enregistrements de Skip Sempé, sélectionnés par les soins de ce dernier.
Parallèlement à la musique, MecenARP accorde une place de choix aux arts plastiques et à la création contemporaine. A compter de cette année, le fonds passera tous les ans une commande à un artiste émergent. Le jeune peintre Etienne Cail a été retenu pour la première commande de MecenARP et son œuvre, acquise par le fonds, sera exposée dans un lieu public.
Le goût de Nicolas Floquet pour un art contemporain ancré, attaché à des références, s’exprime par l’accompagnement d’artisans d’art dont les créations réunissent savoir-faire ancestral et esthétique contemporaine. Celle-ci s’illustrera en outre dans le domaine de la vidéo avec le photographe Stéphane Couturier.
Mais ce ne sont là que quelques axes d’une démarche faite de curiosité et d’ouverture. La transmission en constitue un aspect essentiel et, pour revenir au domaine musical, MecenARP réfléchit à la mise en place d’une académie de musique baroque à Paris. A suivre ...
Alain Cochard
Site de MecenARP : www.mecenarp.org/
Photo Nicolas Floquet, fondateur et président de MecenARP © DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD