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Exposition « Ludwig van, le mythe Beethoven » à la Philharmonie de Paris – Ambitieux et grand public – Compte-rendu

Le mauvais goût de l’affiche — le Beethoven’s trumpet (with Ear), opus 131 de l’artiste américain John Baldessari — pouvait faire craindre le pire : le mythe Beethoven perçu par le petit bout du cornet acoustique ! Heureusement, il n’en est rien. La richesse et la diversité des documents réunis au rez-de-chaussée de la Philharmonie de Paris font honneur à Marie-Pauline Martin et Colin Lemoine, les deux commissaires de l’ambitieuse exposition Ludwig van, le mythe de Beethoven. Exposition grand public, au meilleur sens du terme. Exposition grand format, à l’image d’un compositeur hors-norme, à la fois universel et solitaire, inventeur de mondes sonores inouïs (sa Missa Solemnis, ses derniers quatuors à cordes), et muré dans le silence de la surdité (le testament d’Heiligenstadt).

Vu par Warhol © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc-Adagp, Paris-2016 

Sur huit salles, se déploie le panorama de cette vaste beethovenomania qui a conquis le monde, sitôt le musicien enterré à Vienne, le 29 mars 1827. De l’Europe au Japon (5000 choristes réunis à Tokyo en 2006 pour le finale de la IXe symphonie), en passant par le continent américain, la planète n’a cessé de s’enflammer pour l’artiste prométhéen, pour ses défis comme pour son message libérateur, source vive d’énergie. Une « légende dorée » s’est bâtie, entre saga idéalisatrice et idolâtrie laïque. Même l’ex-URSS a payé son tribut : en 1963, un film romancé sur la vie de Lénine montre celui-ci écoutant la sonate Appassionata, et s’enthousiasmant pour un Beethoven pré-bolchévique. 
    
Ce sont les deux moulages du visage du musicien — l’un réalisé de son vivant, l’autre sur son lit de mort — qui ont servi de passeport à sa postérité figurative. Chevelure hirsute et traits burinés, lippe amère, sourcils froncés sur un regard farouche : la tête de Ludwig tient autant de la Sainte-Face, façon suaire de Turin, que de l’emblème du génie incompris, en proie au feu sacré. De tous les sculpteurs qui s’en sont inspirés, Antoine Bourdelle, digne élève de son maître Auguste Rodin, est le plus prolifique et le plus puissant. Aussi vigoureux que tourmentés, ses bronzes sont réunis ici, joints à deux photographies émouvantes du sculpteur enlaçant religieusement les bustes de « ce sourd qui entendait Dieu ».
 

Aimé De Lemud (1816-1887) : Le Rêve de Beethoven, 1863 © Beethoven-Haus, Bonn

L’hommage de la Sécession viennoise, pour sa célèbre exposition de 1902, ne pouvait manquer à l’appel : esquisses de Max Klinger pour le Monument Beethoven, dessins préparatoires de Gustav Klimt pour la frise entourant la statue de Klinger. A l’inauguration, Gustav Mahler en personne était venu diriger un arrangement du finale de la Neuvième.
 
Si on frôle souvent l’overdose d’Hymne à la joie, ou de Sonate «Clair de lune », on s’en échappe avec des pages du Docteur Faustus de Thomas Mann, ou de L’insoutenable légèreté de l’être, de Milan Kundera — romans d’obédience beethovénienne. De Baudelaire à Romain Rolland, et jusqu’à Michel Butor, les écrivains français ont su trouver les mots justes. Comment conclure sans citer ceux de Claudel, si magnifiques, inscrits au fronton de la dernière salle ? Dans un article du Figaro littéraire d’avril 1946, l’auteur du Soulier de Satin fait parler celui de la Pastorale : démiurgique à souhait ! « La Terre dormait, et c’est moi qui l’ai réveillée. Les fleuves, les montagnes et les forêts, c’est moi qui leur ai appris leur métier. J’étais là avec Dieu quand il les a faits, et je sais comment il s’y est pris ».
 
Gilles Macassar

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« Ludwig van, le mythe Beethoven »
par Marie-Caroline Martin et Colin Lemoine,
Philharmonie de Paris, jusqu’au 29 janvier 2017 / philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-ludwig-van-le-mythe-beethoven/accueil
Catalogue, coédition Gallimard/Cité de la musique 184 p, 35 €
 
 
Photo : Beethoven’s trumpet (with Ear) opus131- 2007 © Courtesy of John Baldessari

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