Journal
La Bibliothèque musicale François Lang / Fondation Royaumont fait appel aux dons – Restauration participative
La Fondation Royaumont, fondation privée d’utilité publique, a fêté ses 50 ans en 2014 et cet anniversaire a permis de souligner l’originalité de l’institution valdoisienne dans le paysage culturel français. Originalité qui repose, s’agissant de l’aspect financier, sur une part importante de mécénat. Ainsi, grâce à celui du groupe Métro, Royaumont avait-elle pu faire l’acquisition en 2007 de la collection du pianiste François Lang (1908-1944), ensemble de documents précieux qui constitue désormais le cœur de la BmFL (Bibliothèque musicale François Lang) (1) – dont les rayonnages ont pu s’enrichir d’autres apports, tel, s’agissant de Rameau, le don de le bibliothèque musicale de Jean-Yves Hameline.
Au fil des ans, ces manuscrits et éditions rares sont devenus une source d’inspiration pour la programmation de Royaumont, qui dessine de nombreux axes de ses saisons musicales à partir des ressources de la BmFL. En outre, celle-ci offre un matériau précieux aux recherches d’artistes tels que Raphaël Pichon, Bertrand Cuiller, Edoardo Torbianelli ou Louis-Noël Bestion de Camboulas.
Un Rameau en attente de restauration © Benj Travade
La partie la plus précieuse du fonds François Lang a fait l’objet d’une expertise générale en 2015, placée sous l’autorité de Coralie Barbe. Il en résulte que 410 volumes au total nécessitent une intervention, plus ou moins importante et urgente, parmi lesquels 48 sont désignés comme prioritaires.
Des partitions d’opéras français des XVIIe et XVIIIe siècles, des œuvres sacrées anglaises du XVIe et XVIIe siècles, des recueils de cantates françaises (comprenant entre autres Les Nuits de Sceaux de Bernier), des partitions pour clavier de Rameau et Bach et divers traités et méthodes (dont les Institutioni harmoniche de Zarlino et les Préludes de l’harmonie de Mersenne) forment ce lot à traiter en priorité.
Pour la première fois de son histoire, la Fondation Royaumont lance une opération de financement participatif, via la plateforme KissKissBankBank, à hauteur de 30 000 € pour mener à bien cette action. Du 1er au 31 mars, les donateurs pourront – à partir de 10 € – apporter leur contribution, en bénéficiant d’une déduction fiscale de 66 %.
Alain Cochard
(1) www.royaumont.com/fr/bibliotheque-musicale-francois-lang
« Préservons les partitions de Royaumont », du 1er au 31 mars 2017
www.kisskissbankbank.com/preservons-les-partitions-de-royaumont (uniquement à partir du 1/03/17)
Photo © Michel Chassat
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD