Journal

10ème Concours International de Piano d’Orléans - Le piano au présent

Depuis sa création en 1994 par la pianiste Françoise Thinat, le Concours International d’Orléans conjugue la musique au présent en se concentrant sur un répertoire compris entre le début du XXe siècle et la création contemporaine. La musique au présent, et à la première personne du singulier peut-on ajouter si l’on en juge par les personnalités toujours très originales que cette compétition biennale à su révéler, de Fabio Grasso (en 1996) à Christopher Falzone (en 2010) en passant par Toros Can (1998), Winston Choï (2002), Francesco Tristano Schlimé (2004) – aussi talentueux côté Francesco Tristano que côté Schlimé ! -, Wilhem Latchoumia (2006) ou Florence Cioccolani (2008).

10ème anniversaire oblige, le Concours d’Orléans prend cette année un relief particulier et s’apparente à un véritable festival dans la mesure où, parallèlement aux épreuves, particulièrement exigeantes, auxquelles les 40 candidats présents sur la ligne de départ participent, Orléans accueille diverses manifestations. Une exposition au Musée des Beaux-Arts (jusqu’au 11 mars) permet d’abord de feuilleter l’album photo des neuf précédentes éditions. En 1996, Fabio Grasso avait remporté le Premier Prix (es aequo avec Thomas Hell) du 2ème Concours. Membre du jury cette année, le pianiste compositeur italien donne aussi un récital à la salle de l’Institut dans un programme Ohana, Michielon, Grasso, Busoni et Ravel (23 février).

Le 29 février au soir, au terme de la finale récital du 10e Concours, seul trois des sept candidats encore en lice seront retenus pour la véritable finale du 4 mars. Une épreuve conclusive sous le signe de la musique de chambre puisque les pianistes y interprèteront le Quintette op 115 de Fauré et, en création mondiale, Effigies pour piano et cordes de Jacques Lenot (photo) avec le Quatuor Diotima. Cet ensemble a fait de la musique d’aujourd’hui l’une de ses spécialités et, outre pendant la finale, on l’appréciera lors d’un concert Webern-Schoenberg (le 26 février) ou à l’occasion d’une masterclass avec les étudiants du Conservatoire d’Orléans (le 3 mars).

Quant à ceux qui ne peuvent être présents à Orléans le 4 mars, ils n’auront guère à patienter pour découvrir les finalistes à Paris. Dès le 5 mars on pourra en effet les entendre aux Théâtre des Bouffes du Nord.

Alain Cochard

10e Concours international de piano d’Orléans
Du 23 février au 5 mars 2012
Programmation détaillée : www.oci-piano.com

Concerts des lauréats du 10e Concours
5 mars 2012 – 20h30
Paris – Théâtre des Bouffes du Nord.

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles