Journal

16ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs – Verdict le 24 mars

24 mars : le jour J approche pour l’annonce du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015. La 16ème édition de la manifestation organisée par Musique nouvelle en liberté prend un relief particulier cette année dans la mesure où la proclamation du résultat et la création de l’ouvrage d’Eric Tanguy, le compositeur primé l’an dernier, se dérouleront à la Philharmonie de Paris avec la participation de l’Orchestre national d’Île-de-France. On ne pouvait imaginer lieu plus approprié qu’une salle qui fait de la conquête de nouveaux publics et de l’ouverture aux jeunes auditeurs une priorité.
 
Depuis la rentrée 2014, 3000 élèves de classes de Seconde, Première et Terminale à option musique (issus de 97 établissements répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain) sont impliqués dans l’aventure du Grand Prix Lycéen. Des extraits d’ouvrages de Gilbert Amy (Litanies pour Ronchamp), Allain Gaussin (L’Harmonie des Sphères), Pierre Jodlowski (Time & Money), Laurent Martin (Légendes), François Narboni (The Mosellan psycho) et Gabriel Sivak (Ciudades limitrofes) ont été cette fois soumis à leur appréciation, tandis que des rencontres régionales avec tel ou tel des compositeurs sélectionnés ont donné lieu à de riches échanges.
 

Eric Tanguy, Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2014 © Yannick Coupannec

Encore un peu de patience et, au terme d’un ultime débat qui promet d’être comme de coutume animé, le choix des lycéens sera connu. La journée de remise du prix est aussi marquée par une création du lauréat de l’année précédente. Le Grand Prix Lycéen avait couronné Eric Tanguy en 2014 : Enrique Mazzola et ses musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France feront entendre son In Excelsis pour orchestre à deux reprises, durant l’après-midi (réservé aux lycéens) et, le soir, en exergue du programme Mozart – Duruflé donné avec le concours de Stéphanie d’Oustrac et du Chœur Régional Vittoria.
 
Alain Cochard
 
16ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs
24 mars 2015
Paris – Philharmonie 1
Site du Grand Prix Lycéen des Compositeurs : www.gplc.mnl-paris.com/edition/2015/
 
Œuvres de Tanguy, Mozart & Duruflé
Orchestre national d’Île-de-France, dir. Enrique Mazzola,  Chœur Régional Vittoria, Stéphanie d’Oustrac
Philharmonie I -  20h30

Photo © Yannick Coupannec

Partager par emailImprimer

Derniers articles