Journal

​ 18ème Festival Mars en Baroque de Marseille – Le bonheur est au salon

 

« Pour la 18ème édition de Mars en Baroque, après l’atelier du musicien l’an dernier, nous avons voulu poursuivre avec une thématique autour du salon de musique… » Jean-Marc Aymes, directeur musical, aime jouer avec ces clins d’œil.  « Travailler sur le salon de musique c’est développer le rapport différent qu’il y a entre les musiciens et l’auditoire ; c’est entrer dans l’intimité des compositeurs et de leurs hôtes… Puis cette thématique me permet de proposer aussi la projection de ce film extraordinaire qu’est Le Salon de Musique de Satyajit Ray ; 100 minutes de pur bonheur en noir et blanc.  Cette séance marquera l’ouverture du festival juste après la conférence de Patrick Barbier sur le thème « révisez votre baroque » et avant le concert de l’ensemble Jhankar qui donnera des danses et musiques classiques d’Inde du Nord. » Tout au long du mois, les portes s’ouvriront sur les salons baroques, Renaissance, celui de Nostradamus, de Raphaël ou celui d’Urbain VIII, entre autres.
 
Jean Marc Aymes
Jean-Marc Aymes © Marie Eve Brouet

Sans entrer dans le détail d’une programmation qui se déroulera du 29 février au 31 mars, quelques temps forts sont tout de même à signaler. Le récital de Sandrine Piau (photo) pour commencer… « Sandrine donnera des airs de Haendel ; on connaît sa virtuosité dans ce répertoire. Elle sera accompagnée par Concerto Soave. A ses côtés, et en soliste, il y aura aussi la violoncelliste Cécile Vérolles  toujours pour la musique de Haendel. Ce même compositeur sera à l’honneur à La Criée où nous donnerons Admeto, Rè di Tessaglia(1727) qui fut, en son temps, le plus grand succès du compositeur à Londres. En fait, c’est à la suite de la masterclass donnée par Sandrine Piau l’an dernier que nous avons eu l’idée de programmer cet ouvrage avec une distribution composée d’élèves de cette classe. Nous aurons aussi la chance d’accueillir Stéphanie d’Oustrac pour une masterclass qui devrait faire la part belle à Mozart. Enfin, et j’en suis très heureux, nous poserons la première pierre d’un partenariat que j’espère heureux et pérenne avec le Chœur de Chambre de Namur ; un ensemble vocal d’excellence qui donnera un programme autour du Miserere d’Allegri dont nous avons réécrit toutes les ornementations. »
 
A l’heure où la création du « Centre Baroque de Provence » entre les murs de l’église Saint-Théodore avance à petits pas, ce programme de Mars en Baroque positionne désormais Marseille comme l’une des grandes places de la musique baroque.
 
Michel Egéa

18ème Festival Mars en Baroque
Du 29 février au 31 mars 2020
Marseille
marsenbaroque.com 
 
Photo © Antoine Le Grand / Naïve
Partager par emailImprimer

Derniers articles