Journal
23e Printemps des arts de Nantes
Du 22 mai au 28 juin, Nantes et les Pays de la Loire se mettent à l’heure baroque avec le 23e Printemps des arts. Si la pluridisciplinarité a toujours été au cœur de la manifestation fondée par le regretté Philippe Lénaël, cette dimension s’accentue cette année avec le théâtre musical et la danse.
Directeur du Printemps des arts depuis 2004, Christophe Mangé s’apprête avec bonheur au lancement de la 23e édition. Le Théâtre Graslin - une merveilleuse salle XVIIIe, idéale pour le répertoire baroque – accueille en effet cette année la moitié de la programmation nantaise du festival.
C’est toutefois à la Cité des Congrès (22 mai, 20h30) que la manifestation débute avec Véronique Gens et les Talens lyriques de Christophe Rousset dans des pages de Lully, Rameau, Campra et Leclair. Rien de plus logique que le choix de ce tandem. Véronique Gens est en effet installée à Nantes depuis cinq ans. Quant à Christophe Rousset, il fut l’un des proches collaborateurs de Philippe Lénaël, précocement disparu en septembre 2002.
« Le pluridisciplinarité qui a toujours caractérisé le Printemps des arts s’accentue cette année », remarque Christophe Mangé. Théâtre musical et danse occupent en effet une place de choix à côté de concerts instrumentaux ou vocaux plus traditionnels.
Fort du succès d’un Bourgeois Gentilhomme qu’il n’est plus nécessaire de présenter, le comédien Benjamin Lazar offre à deux reprises son spectacle autour des fables de la Fontaine, en compagnie d’Armelle Roux au clavecin (29 mai, à 18h 30 et 21h, Préfecture de Nantes), mais aussi, avec l’ensemble La Rêveuse, « L’autre monde ou les états et empires de la lune » (1er juin, 20h 30 , Théâtre Graslin), un étonnant moment de science-fiction baroque inspiré du roman de Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655).
Autre réalisation assez inclassable, « Les Libertines baroques » de l’Ensemble Almazis de Iakovos Pappas sont à l’affiche. Le claveciniste et chef grec a lui aussi travaillé de manière très étroite avec Philippe Lénaël, mais il s’agit surtout d’un spectacle d’une irrésistible drôlerie, d’un jubilant hymne à l’érotisme et au(x) plaisir(s), revigorant d’exubérante grivoiserie, et d’une rare intelligence musicale. On avait pu le découvrir à Paris en 2004-2005 au Théâtre du Tambour Royal, il n’a malheureusement jamais été repris depuis. Deux représentations seront proposées à Nantes, le 7 juin (à 18 h 30 et 20h 30, Centre Chorégraphique National). Saintes-nitouches s’abstenir !
Un spectacle anniversaire n’a pas vocation à être redonné. Celui que Marie-Geneviève Massé avait conçu pour fêter les vingt ans de la compagnie L’Eventail a toutefois tellement enthousiasmé Christophe Mangé que celui-ci a convaincu la chorégraphe de le remonter au Printemps des arts (14 juin, 20h 30, Théâtre Graslin). La promesse d’une soirée surprenante, d’un voyage à travers le temps et les répertoires…
Autre coup de cœur directeur du festival, « Corpus Bach » fait entrer la danse contemporaine dans la programmation en clôture du 23e festival avec un spectacle conçu par Sidi Larbi Cherkaoui et Nicolas Vladyslav (issus de la compagnie belge Les Ballet C de la B) où les deux danseurs unissent leurs mouvements à la musique de Bach interprétée par le violoncelliste Roel Dieltiens (28 juin, 20h 30, Théâtre Graslin)
Au chapitre purement instrumental, le 350e anniversaire de la naissance de Marin Marais donne lieu a un concert de Jordi Savall, Pierre Hantaï et Rolf Lislevand (le 12 juin, 20h 30 Théâtre Graslin). Ouvert aux jeunes interprètes, le Printemps des arts avait fait confiance à Benjamin Alard dès 2005. L’essor de la carrière de Premier Prix du Concours de Bruges 2004 se confirme et le claveciniste est de retour à Nantes dans les Variations Goldberg (31 mai, 20h30, Musée des Beaux-Arts).
A propos de jeunes artistes et des concours internationaux, on constate qu’ils sont l’occasion pour le festival d’inaugurer des « Midis baroques » au Théâtre Graslin (à 12h 30), avec le contre-ténor Maarten Engeltjes, lauréat du Concours de Chimay 2005 (15 juin) et avec la violoniste Miki Takahashie (Concours de Bruges 2005, le 22 juin)
Enfin, n’oubliez pas que le Printemps des arts rayonne dans les départements de la Loire-Atlantique, de la Vendée et du Maine-et-Loire (avec des concerts situés durant les week-ends, à la différence de la partie nantaise du festival, concentrée sur les jours de semaine). Sont de la fête des artistes et ensembles tels que Daniel Cuillier et Stradivaria, Francis Jacob, Aria Voce, Doulce Mémoire, Bertrand Cuiller, La Simphonie du Marais ou encore A Sei Voci, dont le concert du 13 juin à 21h marque le début officiel de la résidence de l’ensemble dirigé par Bernard Fabre Garrus à Cholet.
Alain Cochard
Printemps des arts de Nantes/Pays de la Loire
Du 22 mai au 28 juin. Découvrez la programmation détaillée.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD