Journal
25e Festival de l’Abbaye Saint-Michel en Thiérache - Chemins baroques à l'italienne
Entre Picardie et Wallonie, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache fera, cette année encore, le bonheur des baroqueux, avec l'atout majeur de sa superbe église abbatiale.
Comme les saisons précédentes, la programmation du 25e Festival est articulée sur les week-ends (2 à 3 concerts chaque dimanche), avec une coloration fortement italienne chez les interprètes.
Ainsi de l'Ensemble La Risonanza dirigé de son clavecin par Flavio Bonizzoni et proposant une très séduisante affiche Vivaldi, avec, entre autres, le concours de l'agile soprano Adriana Fernandez et de la basse Sergio Foresti ressuscitant la cantate La Senna Festeggiante qui tourne à l'hymne à Louis XV (12 juin).
Autre point d'ancrage transalpin: le concert de Mare Nostrum qui, sous la direction du gambiste Andrea de Carlo et fort du chant de la soprano K.Polverelli et du contre-ténor Razek-François Bitar, se penche sur le cas du Romain Stradella, acteur insigne dans l'évolution de l'opéra et de l'oratorio vers les schémas belcantistes des écoles vénitienne et napolitaine du Settecento, mais, parallèlement, musicien aux amours tumultueuses qui finira sous les coups de tueurs au service d'un mari trompé (19 juin).
En fait, l'Italie est partout dans l'Europe d'alors : en France, en Espagne et en Allemagne, jusque sur les chemins de la cantate et du motet (concert de l'Ensemble Vox Luminis saluant le précurseur Buxtehude avec Bach le 5 juin et, le même jour, hommage de Ton Koopman et de son orchestre et choeur amstellodamiens au même duo Buxtehude-Bach (l'Actus Tragicus de ce dernier). Cependant que la magie acoustique sera au rendez-vous avec le récital du prince des violistes Jordi Savall accompagnant Montserrat Figueras dans un programme de Cantos de amor y desamor à l'enseigne du Siècle d'Or hispanique (19 juin). Le dernier mot restant toutefois au Concert Spirituel d'Hervé Niquet impliqué, le 3 juillet, dans le réveil de ces monuments polyphoniques que sont les messes et motets à 40 voix d'Orazio Benevoli et d'Alessandro Striggio senior, le père du librettiste de l'Orfeo, ce qui nous conduit à Monteverdi, symbole décidément incontournable d'humanité et de modernité.
Roger Tellart
25e Festival de musique baroque de l'Abbaye de Saint-Michel en Thiérache
02830 - Saint-Michel (Aisne)
Du 5 juin au 3 juillet 2011
Programmation détaillée : www.festival-saint-michel.fr
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Roger Tellart
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD