Journal

28e Festival d’Ambronay - English touch

Intitulée “Music for a while”, la 28ème Edition du Festival d’Ambronay a résolument fait le choix de l’Angleterre – une terre bénie il est vrai pour un festival de musique ancienne – et c’est Purcell, interprété par La Fenice et le Chœur de Namur dirigés par Jean Tubéry, qui inaugure l’édition 2007.

Ce même compositeur, son fameux Didon et Enée en l’occurrence, occupe l’un des temps forts de la manifestation. Les 27, 28 et 29 septembre, Ambronay présente en effet (sous chapiteau) une nouvelle production de l’ouvrage dans une mise en scène d’André Fornier et sous la direction de Marie-Teissèdre (à la tête de l’Ensemble Boréades), avec Majdouline Zerari et Guillaume Andrieux pour les rôles titres. Que ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Ambronay se rassurent. Il leur faudra certes patienter quelques mois, mais pourront retrouver le spectacle lors d’une tournée l’année prochaine.

Aussi important soit-il dans la programmation, ce Didon et Enée, ne doit pas occulter les reste d’une copieuse affiche susceptible de satisfaire des publics très variés. Ambronay permet ainsi de goûter à des pages fameuses telles que les Suite anglaises de Bach par Leonardi Garcia Alarcon, la Water Music de Haendel par le Concerto Copenhagen et Lars Ulrik Mortensen ou l’incontournable Messie de Haendel sous la conduite de Pierre Cao.

Mais les liens de confiance et de fidélité que le festival a noués au fils des ans avec son public, lui permettent de se lancer dans des programmes plus rares : une soirée dédié à Dunstable «l’astronome musicien », des messes de Robert Carver, un concert intitulé « Baroque des mers du Nord » ( Roman, Palschau, Agrell : vous connaissez ?) ou encore un récital Tobias Hume sous l’archet d’un fidèle d’Ambronay depuis vingt ans exactement : Jordi Savall.

Et n’imaginons pas la balade outre-Manche sous un jour trop sérieux : le groupe Slide est également de la fête pour un « When pigs will fly », mais aussi les ensemble Les Witches et Dirty Linen. Ne croyons pas non plus la musique du continent exclue de la programmation d’Ambronay du fait de la thématique choisie. Koopman et son Amsterdam Baroque sont au rendez-vous pour fêter Buxtehude, tandis que Christie et les Arts Florissants nous réservent une soirée Charpentier-Lully et que l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay dirigée par Hervé Niquet invite à découvrir la comédie-ballet Le Carnaval et le Folie d’André Cardinal Destouches.

Alain Cochard

28e Festival d’Ambronay. Du 14 septembre au 14 octobre 2007. Tél : 04 74 38 74 04 www.ambronay.org. Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles