Journal

2ème Concours de piano de Saint-Priest/Antoine de Saint-Exupéry – Un concours dans sa ville

Le siège et les usines de Renault Trucks ont beaucoup fait pour le nom de Saint-Priest, l’une des 59 communes de la Métropole Grand Lyon, la plus importante par sa population (45000 habitants) après la capitale des Gaules. Mais à côté de cette belle réussite industrielle, la musique et le piano contribuent désormais aussi à sa réputation, grâce au lancement en 2017 d’un Concours qui a d’emblée su trouver sa place dans le paysage des compétitions internationales (35 candidats retenus parmi 80 dossiers en 2017), comme dans la cité qui l’accueille.

Tout est affaire de rencontres ; celle de Béatrice Quoniam (1), directrice du Conservatoire de Saint-Priest depuis 2015, avec Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, aura été à l’origine du Concours. Proche de Pascal Nemirovski, pédagogue réputé en activité à la Royal Academy of Music, et d’Isaure Equilbey, coach artistique, B. Quoniam emporte l’adhésion de G. Gascon qui décide de soutenir son projet, la municipalité prenant en charge en totalité l’organisation (1) d’un événement dont la dimension « solidaire et citoyenne » est résolument revendiquée. Elle se traduit par une très grande proximité avec le milieu scolaire (le travail en ce domaine ne se limite pas à la période du concours mais s’étale sur toute l’année scolaire ; environ 6000 enfants sont concernés cette fois) ou le Secours Populaire.

Pacal Nemirovski © DR
 
Comme en 2017, Pascal Nemirovski assurera la présidence d’un jury partagé entre des pianistes (Ilana Vered, Philippe Cassard, Vladimir Ovchinnikov) et des acteurs de la vie musicale : Emma Bloxham, productrice du programme New Generation Artists de la BBC, Pierig Escher, agent et directeur de la série Meisterinterpreten à la Tonhalle de Zurich, et Suzanne Wadsworth, directrice du Young Concert Artist de New York. Autant dire que les jeunes musiciens de talent se trouveront dans un contexte idéal pour se faire repérer, et les lauréats pour bénéficier – c’est l’un des «plus » de la compétition – d’un accompagnement vers la carrière professionnelle.
25 candidats (3), 16 nationalités issues de trois continents, prendront place sur la ligne de départ le 4 avril ; trois jours plus tard les noms des lauréats de la 2ème édition seront connus. La 1er Concours avait, rappelons-le, couronné Arsenii Mun (photo, 1er Prix)(4) – il était déjà présent au Van Cliburn en 2015 –, Aristo Sham (2ème Prix) – que l’on a retrouvé au Clara Haskil de Vevey à la fin de l’été 2017 – et Florian Mitrea (3ème Prix et Prix du Public) – qui a remporté le 1er Prix du New York Piano Festival and Competition l'an dernier.
Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Saint-Priest, notez que les épreuves seront en totalité retransmises en streaming.

Alain Cochard

(1) Rappelons que B. Quoniam a précédemment été à l’origine des concours de Lagny-sur-Marne et de Sucy-en-Brie.
 
(2) Le financement étant lui partagé entre Saint-Priest, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et divers mécènes et sponsors
 
(3) Liste détaillés des candidats et de leurs programmes : ipc.stpriest.fr/fr/concours/candidats-2019/programme-des-candidats/
 
(4) Arsenii Mun se produira à Paris, le 15 mai 2019, au Musée Guimet, dans le cadre des Pianissimes : www.pianissimes.org/mun/
 
2ème Concours de Saint-Priest / Antoine de Saint-Exupéry
Du 4 au 7 avril 2019
Saint-Priest – Théâtre Théo Argence

ipc.stpriest.fr/fr/home/
www.concertclassic.com/video/concours-international-de-piano-de-saint-priest
 
Photo © Youtube / Concours de Saint-Priest

Partager par emailImprimer

Derniers articles