Journal
2ème Festival « Voix du Printemps » - 3 Questions à Johan Farjot, codirecteur musical de l’Orchestre Paris-Sorbonne et de « Voix du Printemps »
Ouverture en beauté pour les « Voix du Printemps » de la Sorbonne ! La rare Sea Symphony de Vaughan-Williams est en effet à l’affiche, sous la baguette de Johann Farjot, avec Bernard Giraudeau en récitant (il lit le poème de Walt Whitman dont s’inspire l’ouvrage) et le concours de Nathalie Manfrino et Alain Buet. D’emblée, la voix occupe une place de choix dans une manifestation qui aborde des répertoires variés avec une présence significative de la musique d’aujourd’hui. Celle de Karol Beffa au premier chef puisque le jeune artiste est le compositeur invité du 2ème Festival. Co-directeur artistique de «Voix du Printemps » avec l’altiste Arnaud Thorette, Johan Farjot répond à concertclassic.
En quoi consiste la singularité de l’Orchestre Paris-Sorbonne ? Par quoi le lancement du Festival « Voix du Printemps » l’an dernier a-t-il principalement été motivé ?
Johan Farjot : Il faut d’abord rappeler l’existence de l’association Musique en Sorbonne, qui organise des concerts et accueille en son sein le Chœur et l’Orchestre de Paris-Sorbonne, dont je suis le directeur musical depuis l’an dernier – poste auquel j’ai succédé à Jacques Grimbert. Le Chœur et Orchestre de Paris-Sorbonne est une structure semi-professionnelle, destinée à la formation de jeunes étudiants musicologues à Paris IV-Sorbonne. Ceux-ci sont encadrés par des musiciens professionnels, notamment les membres du Quatuor Enesco. En ce qui concerne le Chœur, Denis Rouget en assure la direction. Le vivier est donc principalement constitué d’étudiants qui sont souvent au niveau de fin de conservatoire/CNR, certains d’entre eux intègrent le CNSMD de Paris ; on se trouve dans une frange un peu « charnière » de la population musicale.
Avec Arnaud Thorette(1), qui codirige « Voix du Printemps » avec moi, j’avais envie d’intégrer de la musique contemporaine à la programmation de Paris-Sorbonne, ce dont nous n’avions pas trop la possibilité jusque là car cela coûte cher. La création du Festival « Voix du Printemps » nous permettait d’obtenir des soutiens tels que celui de Musique nouvelle en liberté ou de la Fondation Orange. Musique en Sorbonne a par ailleurs toujours été très liée à la voix car on y monte régulièrement de grandes œuvres choro-symphoniques avec de grands solistes. Nous souhaitions développer cet aspect en créant un festival orienté sur la voix, d’où l’appellation « Voix du Printemps ».
Quels sont les axes principaux de la 2ème édition du Festival ?
J. F. : Après Philippe Hersant l’an dernier, Karol Beffa sera notre compositeur invité et ses œuvres irrigueront la programmation, c’est le premier axe important. Le deuxième tient à la présence de chanteurs solistes rayonnants, Nathalie Manfrino, Alain Buet, Karine Deshayes, Delphine Haidan, de jeunes solistes qui permettent de faire vivre le festival. Le troisième point important, c’est justement jeunesse, qui fait d’ailleurs l’identité de Musique en Sorbonne : nous allons aussi recevoir Le Jeune Chœur de Paris dirigé par Laurence Equilbey et Goeffroy Jourdain, la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin, le Chœur de Paris-Sorbonne dirigé par Denis Rouget, mais aussi un chœur que l’Ensemble Contraste (ensemble instrumental à géométrie variable fondé en 2000 par Johann Farjot, également pianiste, et Arnaud Thorette, ndlr) vient de fonder.
Dans quel but avez-vous décidé de créer ce chœur, quel répertoire envisagez-vous d’explorer prioritairement avec lui ?
J. F. : Il s’agit, le terme n’a rien de péjoratif, d’une excroissance de l’Ensemble Contraste, d’un prolongement au service de nos idées. L’Ensemble Contraste se situe au confluent du « répertoire », que nous ne renions pas du tout et essayons même de développer dans notre activité, et d’arrangements, de programmes plus « cross-over », bien que je n’aime pas trop ce terme. Le Chœur va accompagner les activités de l’Ensemble, dont l’identité repose aussi sur la musique contemporaine, sur le travail avec de jeunes compositeurs. En avril, le Chœur Contraste réalisera un premier enregistrement dédié à la Messe et à des œuvres chorales de Karol Beffa. Avec l’Ensemble, le Chœur participera aussi à un très gros projet discographique et à des concerts autour de la comédie musicale, avec des chanteurs tels que Karine Deshayes, Alain Buet, Marie-Nicole Lemieux, Sandrine Piau, Magali Léger. Une grande fête de cette musique que nous adorons !
Propos recueillis par Alain Cochard, le 3 mars 2010
(1) On découvrira avec profit le beau CD Brahms réalisé sous label Accord (dist. Universal) par les deux artistes, avec le concours de Karine Deshayes et Raphaël Merlin.
2ème Festival «Voix du Printemps »
16-25 mars 2010
Paris (Grand Amphi de la Sorbonne, Réfectoire des Cordeliers, Cathédrale Saint-Louis des Invalides)
Infos : 01 42 62 71 71
> Les autres articles d’Alain Cochard
> Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD