Journal
3 Questions à Olivier Fortin, claveciniste et directeur artistique de l’ensemble Masques - Vers le Nord
En octobre dernier à la salle Erard, la seconde partie du 1er Festival Terpsichore a permis d’apprécier tout le talent de Skip Sempé et d’Olivier Fortin. Partenaire régulier de Sempé, ce dernier est aussi le fondateur et le directeur artistique de l’ensemble Masques. Un concert le 14 janvier à Bruxelles (église des Minimes), inscrit dans la saison de BOZAR, marque le commencement d’une mini-tournée belge qui conduit ensuite Olivier Fortin et ses musiciens à Anvers (17 janvier) et à Gand (7 février). Concertclassic en a profité pour interroger l’artiste franco-québécois.
Ensemble Masques © Masques © 2012
Les ensembles baroques sont très nombreux de nos jours ; en quoi Masques se singularise-t-il ?
Olivier FORTIN : Nous jouons ensemble depuis un peu plus d’une quinzaine d’années, nous avons développé une grande cohésion sonore. Nous venons tous de l’école du Nord ; l’approche néerlandaise de la musique nous a influencés au départ (Olivier Fortin a été élève de Bob van Asperen à Amsterdam, ndr), mais nous avons su en faire notre miel pour affirmer notre personnalité et développer une conception à la fois sensible et très rhétorique des partitions. Masques est une formation de six instrumentistes à l’origine et sa vocation reste d’abord et avant tout la musique de chambre. Nous ne faisons pas de musique avec chœur et quand nous abordons du répertoire vocal, c’est avec un ou une soliste que nous choisissons parce que nous l’apprécions tout particulièrement.
Masques a beaucoup joué le répertoire allemand ou autrichien, mais aussi la musique française, Rameau entres autres (1). Dans le domaine français, je pense que nous nous démarquons par une approche assez théâtrale. J’essaie de ne pas m’accrocher au texte de façon rigide, je recherche la liberté en regardant du côté du théâtre ou de la danse, pour obtenir un résultant autant visuel que musical.
Damien Guillon © DR
Quelques mots sur les deux programmes que vous allez bientôt donner en Belgique, l’un intitulé « Battaglias », l’autre « Erbarme dich », pour lequel vous faites équipe avec le contre-ténor Damien Guillon ?
O.F. : « Battaglias » rassemble des ouvrages des XVIIe et XVIIIe siècles inspirés par le thème de la bataille sous une forme ou sous une autre. On y trouvera des œuvres de Holborne, Falconieri, Scheidt, mais aussi Farina, pour un ouvrage évoquant une bataille entre animaux !, ou encore Telemann et sa Suite de Don Quichotte avec la bataille contre les moulins à vent. Un programme très descriptif et très amusant pour les auditeurs comme pour les interprètes.
Entre le concert de Bruxelles et celui à Gand, nous nous produirons avec Damien Guillon à Anvers. C’est un artiste que je connais bien et dont j’adore la voix, mais ce sera son premier concert avec Masques. Je me réjouis de travailler avec quelqu’un d’aussi musicien, d’autant que nous serons dans un répertoire qui nous est cher : Erlebach, Schmelzer(2) – une musique à la fois passionnée et d’une profonde intelligence –, Rosenmüller (3), Schütz et Buxtehude, sans oublier une très belle pièce de Christian Geist. Nous avons déjà donné ce programme avec un autre soliste que Damien et le public a été extrêmement surpris et bouleversé par la puissance expressive d’œuvres méconnues.
Quels sont les projets discographiques de Masques ?
O.F. : Nous avons enregistré en septembre dernier un programme autour de Romanus Weichlein (4) qui comprend à la fois des pièces d’ensemble, d’autres que je joue au clavecin seul ou à deux clavecins avec Skip Sempé. Weichlein était un moine bénédictin autrichien du XVIIe siècle ; sa production est complètement inconnue mais renferme des pages magnifiques, de grandes chaconnes en particulier. Le disque sera disponible à la rentrée 2015 chez Alpha.
Propos recueillis par Alain Cochard, le 11 décembre 2014
Site de l’ensemble Masques : ensemblemasques.org
« Battaglias »
14 janvier 2015 – 20h30
Bruxelles – église des Minimes
http://www.bozar.be/activity.php?id=14482&selectiondate=2015-01-14
7 février 2015 – 20h
Gand – Myrizaal
http://www.debijloke.be/concerts/ensemble-masques
« Erbarme dich » (avec Damien Guillon)
17 janvier – 20h
Anvers – De Singel
https://www.desingel.be/fr/programme/musique/11063/Masques-Damien-Guillon-Erbarme-dich
- Un enregistrement des Pièces de clavecin en concerts est disponible chez ATMA Classique (ACD2 2624)
- Masques a enregistré un programme Schmelzer pour Zig Zag Territoires (« Sacro-profanus » ; ZZT 334).
- Masques a enregistré un CD Rosenmüller pour ATMA Classique
- Romanus Weichlein (1652- vers 1706)
Photo Olivier Fortin © Jean-Baptiste Millot
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD