Journal
38ème Festival de Quatuors à cordes du Luberon – Un nouvel élan
Maître de conférences en Economie au Conservatoire National des Arts et Métiers et grande mélomane, Hélène Caron-Salmona avait coutume de se rendre depuis de nombreuses années au Festival International de Quatuors à cordes du Luberon quand, à la fin de la décennie passée, elle a pris connaissance des difficultés que traversait la manifestation (qui n’a d’ailleurs pas pu se dérouler en 2009) et a proposé son aide bénévole à l’ancienne présidente. A partir de 2010, H. Caron-Salmona a commencé à s’impliquer dans l’organisation pour prendre finalement la présidence et la direction artistique en avril 2011 et donner un nouvel élan à un Festival déjà ancien dont il était nécessaire de renouveler le mode de fonctionnement. « C’est un festival qui, autrefois, s’étalait sur trois mois. J’ai opté pour une formule beaucoup plus compacte de deux semaines à partir du 15 août. En ce qui concerne le public, nous avons mis en place tout un système de billetterie, de réservation, qui n’existait pas autrefois et était devenu indispensable. »
Depuis 2012, le Festival de Quatuors s’organise autour d’un thème, qui n’est qu’une orientation et ne présente rien d’excessivement contraignant – « il ne concerne qu’un tiers de la programmation », précise la directrice artistique. Avec Marseille Capitale européenne de la Culture, « La Méditerranée » s’est naturellement imposée pour une édition 2013 où l’on trouve des formations issues de pays du bassin méditerranéen : Grèce avec le Quatuor Tetraktys, Italie avec le Quartetto di Venezia, Espagne avec le Cuarteto Breton. Leurs concerts seront entre autres l’occasion de découvrir des auteurs rares tels que Skalkottas, Malipiero ou encore Aracil et Conrado del Campo. Une façon de donner un côté un peu « pointu » à des programmes qui restent cependant toujours ouverts au grand répertoire et accessibles au public le plus large.
Avec cinq quatuors français, les ensembles hexagonaux sont très bien représentés. Une lacune va d’ailleurs être comblée car deux quatuors déjà lancés depuis un bon moment, les Modigliani et les Ebène, vont – enfin ! - faire leur première apparition à l’affiche d’un Festival dont les habitués pourront aussi découvrir des formations bien plus jeunes : les Quatuors Hermès, Zaïde et Bela. Ce dernier a séduit H. Caron-Salmona par l’originalité de ses choix de répertoire, son ouverture. « J’ai découvert le Quatuor Bela à l’Institut du Monde Arabe, à l’occasion d’un spectacle avec deux musiciens palestiniens. J’aurais d’ailleurs aussi voulu inviter un quatuor israélien cette année, mais nos moyens limités ne nous l’ont pas permis », regrette-t-elle.
Grâce à l’enthousiasme et aux efforts de sa nouvelle présidente, le Festival International de Quatuors à cordes du Luberon a toutefois pu retrouver l’appui financier de la Région PACA et des Conseils généraux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, des communautés d’agglomération du Pays d’Aix et de Pont-Julien et de la mairie de la Roque-d’Anthéron. Ces divers soutiens s’étaient détournés du Festival ; leur retour témoigne d’un nouveau départ que le succès public auquel est promise la riche et alléchante édition 2013 confirmera à coup sûr.
Alain Cochard
38ème Festival International de Quatuors à cordes du Luberon
Cabrières, Gordes, Goult, Roussillon, Saignon, Silvacane, Meyrargues
Du 15 août au 1er septembre 2013
http://www.concertclassic.com/festival/tous_les_concerts.asp?p_numfest=1...
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : Julien Mignot
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX