Journal
42ème Festival de La Chaise-Dieu
Chacune des apparitions de l’Orchestre Français des Jeunes est la promesse de respirer un grand souffle d’enthousiasme et l’on ne se fera pas prier pour goûter au superbe programme (Messiaen, Korngold, le trop rare Concerto pour violon avec Nicolas Dautricourt, et Dvorak) que la phalange interprète sous la conduite de Dennis Russell Davies en ouverture du 42e Festival de La Chaise-Dieu.
Autant dire que c’est sous les meilleurs auspices que débute une manifestation où le grand répertoire symphonique et choral occupe comme toujours une place centrale. Ainsi la manifestation auvergnate poursuit-elle le cycle Beethoven amorcé l’an dernier. Barry Douglas et le Camerata Ireland proposent une intégrale en deux volets des concertos pour piano(1), tandis que l’auteur de l’Eroica occupe par ailleurs Emmanuel Krivine et sa Chambre Philharmonique ou encore Daniel Reuss pour l’oratorio Le Christ au Mont des Oliviers. Un ouvrage très méconnu, qui jouxte dans la programmation des partitions aussi célèbres que les Requiem de Mozart et de Berlioz.
Ces deux chefs-d’oeuvre s’inscrivent dans une série Lux Aeterna où figurent aussi le Requiem de Campra, par le Concert de l’Hostel-Dieu, ou encore celui de Gilles, confié au Chœur de Chambre Les Eléments et à l’Orchestre Les Passions de Jean-Marc Andrieu.
A côtés de formations reconnues telles que l’Ensemble vocal et instrumental de Lausanne (Messe en si mineur de Bach), La Chapelle Rhénane (Passion selon Saint Jean de Bach) ou The Tallis Scholars et The Sixteen (dans le répertoire Renaissance cher à ces deux ensembles), on se félicite que le Festival de la Chaise-Dieu donne toute la place qu’il mérite à l’excellent jeune Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon, un chanteur et chef qui, à moins de vingt-cinq ans, s’affirme comme l’une des valeurs montantes du baroque français(2). J.S. et C.P.E. Bach, Goldberg et Kirnberger en seront ici les témoins.
Alain Cochard
(1) Si vous n’avez pas la possibilité d’aller écouter ces interprètes à La Chaise-Dieu, notez que l’intégrale Beethoven sera également donnée à Bayonne les 29 et 30 août, dans le cadre du Festival Musique en Côte Basque.
(2) Pygmalion vient de faire paraître un bel enregistrement des Messes brèves BWV 234 & 235 de Bach (1 CD Alpha – 130)
42e Festival de La Chaise-Dieu
Du 20 août au 31 août 2008
L’interview de Benoît Haller à l'occasion du concert des Cantates de JS Bach
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD