Journal

49ème Festival de Saintes – Quand l’Abbaye se fait LABO

Rude été pour les festivals ! Pour la plupart d’entre eux, le choix de l’annulation pure et simple a prévalu, mais il en est aussi qui ont décidé de se maintenir et d’imaginer des solutions, adaptées aux contraintes sanitaires. L’option du Festival de Saintes n’est pas la moins originale avec une édition 2020 en mode LABO, qui verra les neuf concerts programmés entre le 18 juillet et le 25 juillet enregistrés sans public à l’Abbaye aux Dames et diffusés quotidiennement à la tombée de la nuit sur grand écran dans les jardins du lieu, avec un système de sonorisation très enveloppant. Le spectateur aura d’ailleurs pu, plus tôt dans la journée, suivre dans les mêmes conditions les répétitions du concert du jour (également retransmis dans sept Ehpad de Saintes). Quant à France Musique, France 3 et Mezzo, elles offriront des échos du 49e Festival.(1)
 
Damien Guillon © banquet-celeste.fr

Aller vers le public au lieu de l’accueillir : tel est la philosophie du LABO 2020. Pas de concession à la qualité musicale en tout cas s’agissant d’une programmation qu’inaugurent le Jeune Orchestre de l’Abbaye et Hervé Niquet dans les Sept dernières paroles du Christ de Haydn (Denis Lavant en récitant). Bach a toujours été l’un des compositeurs phares de Saintes ; il demeure présent cette année, que ce soit dans le domaine sacré avec Damien Guillon et le Banquet Céleste dans les Cantates BWV 47, 60 & 78 (le 21/07) ou Lionel Meunier et Vox Luminis pour la Saint-Jean (25/07), et, du côté profane, avec Christophe Rousset soliste du Concerto BWV 1055 lors d’une soirée à dominante vivaldienne (les Stagioni sous l'archet de Gilone Gaubert) confiée aux Talens lyriques (19/07).
Figure tutélaire de la manifestation charentaise, Philippe Herreweghe se met pour sa part au diapason de l’année Beethoven avec l’Orchestre des Champs-Elysées dans un très classique couplage 2e et 5Symphonies (20/07)
 

Pharo
Robin Pharo (à dr.) et Près de votre Oreille © Rita Cuggia

Un soirée pleine de feu qui contrastera avec des moments plus intimistes tels que les Leçons de Ténèbres de Couperin confiées à Maïlys de Villoutreys, Rachel Redmond, en compagnie du Caravansérail de Bertrand Cuiller (23/07) ou le concert de Jean Rondeau et Thomas Dunford, dans l’esprit du disque « Barricades » (Erato) qu’ils ont récemment signé.(22/07)
L’intimisme, le secret seront aussi de mise avec Près de votre Oreille. Entre musique française et anglaise, le jeune ensemble fondé et mené par le gambiste Robin Pharo a vite su affirmer son identité. On franchira le Channel le 24 juillet pour une soirée « Blessed Echoes » formée de pages de Dowland, Ford, Jones et Campion.

Enfin, hors du champ de la musique ancienne, un autre moment de prégnante poésie se profile avec Lucile Richardot dans des mélodies françaises (Fauré, Berlioz, Debussy, Duparc). La mezzo s’empare de pages originellement écrites avec accompagnement de piano et les restitue dans des arrangements pour quatuor à cordes de Louis Creac’h, premier violon du Kwartett. Une formation à laquelle une vieille complicité l’unit et qu’elle retrouve à Saintes (19/07).
 
Alain Cochard

(1) France Musique diffusera le concert Haydn du JOA & Hervé Niquet le 19 juillet. Le programme Vivaldi/Bach des Talens lyriques et le Beethoven des OCE et Philippe Herreweghe seront retransmis le 30 juillet par France 3 Nouvelle Aquitaine. Les dates de diffusion sur Mezzo seront bientôt communiquées.
 
49ème Festival de Saintes – LE LABO 2020
Du 18 au 25 juillet 2020
www.abbayeauxdames.org/festival-de-saintes/
 
Photo © Sébastien Laval
Partager par emailImprimer

Derniers articles