Journal

4ème Concours Européen de piano - Détecteur de talents

Le Concours Européen de piano n’est pas la compétition de piano la plus médiatique qui soit mais… la clairvoyance de son jury lors des éditions précédentes parle éloquemment en sa faveur. Sait-on que, depuis 2007 (il s’agit d’un concours biennal), le Concours Européen a su repérer Romain Descharmes (photo), François Dumont, Jean Dubé ou Lusine Khachatryan pour s’en tenir à des noms désormais connus des mélomanes français ?

Autant dire qu’on prêtera beaucoup d’attention à une 4ème édition qui se déroule du 9 au 20 octobre entre Ouistreham (Grange aux Dîmes), pour les éliminatoires et demi-finales et Caen (Espace DAURE, Université) pour la finale et dont le jury, présidé par le Finlandais Erik Tawaststjerna, présente comme il se doit un profil très européen : Jurgis Karnavicius (Lit.), Nami Ejiri (All.), Roland Keller (Aut.), Vladimir Soultanov (Fr.), Wojciech Switala (Pol.) et Peter Tuite (Irl.).

La vingtaine de concurrents présents sur la ligne de départ résulte d’auditions réalisées entre le 28 juin et le 19 juillet derniers à Berlin, Milan, Moscou, Londres, Paris et Vilnius. Quant aux Prix, bien dotés (15000 € et l’enregistrement d’un CD pour le Grand Prix Européen), ils prouvent que le Concours Européen se donne les moyens de ses ambitions. Précisons enfin que toutes les épreuves sont publiques (et gratuites pour les étudiants et les scolaires).

Alain Cochard

4ème Concours Européen de piano
Du 9 au 20 octobre 2013
Ouistreham et Caen
Rens. : www.piano-compétion.eu

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Jean-Baptiste Millot
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles