Journal

​4ème Festival d’art choral « Chants libres » – La France en chœurs

 
Avec comme étendard le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral qui, depuis 1989, récompense chaque année un ensemble vocal (la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau  a été distinguée en 2023), la Fondation Bettencourt Schueller place le soutien à la pratique chorale au cœur de sa mission. Depuis 2021, le Festival Chants libres est venu renforcer cette action avec une manifestation qui, le temps d’un week-end, favorise la rencontre des ensembles vocaux avec des publics très variés, les uns férus de musique chorale, les autres – prioritairement visés par Chants Libres – plutôt novices en la matière.
Forte du succès des précédentes, l’édition 2024 passe de cinq régions en 2023 à sept cette année et ce sont près d’une soixantaine de rendez-vous qui, du 28 au 30 juin, seront proposés par des formations solidement ancrées dans les territoires où elle se produiront. Hauts-de-France, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de France : petit tour d’horizon de Chants Libres 2024
 

La Tempête © Hubert Caldagues
 
Comme un air de vacances
 
Installé à l’Abbaye de Saint-Riquier depuis 2012, où il a la charge de créer un Pôle d’Art Vocal, l’ensemble Aedes de Mathieu Romano sera tout naturellement à l’œuvre dans les Hauts-de-France, à Saint-Riquier, mais aussi à Amiens (à la Manufacture Cosserat, témoin des heures glorieuses de l’industrie textile dans le Nord) et à Albert, avec les programmes « Immortal Bach » et « Comme un air de vacances ».
Beau cadeau que celui fait par Chants libres au Chœur de chambre Mélisme(s) de Gildas Pungier, qui a fêté ses 20 ans cette saison, en l’invitant pour la première fois dans un festival où il représente la Bretagne, avec des propositions misant sur la rencontre du populaire et du savant – le « Brahms Le Tzigane », donné le 30 à Plouaret, en offre un parfait exemple. Précisons que la Bretagne pourra aussi compter sur la participation de la splendide Maîtrise Sainte-Anne-d’Auray (dir. Gilles Gérard), Prix Liliane Bettencourt 2021.
 
Des programmes-invitations au voyage

 
En résidence à la Cité de la Voix de Vézelay depuis l’an dernier et à la Cité musicale de Metz depuis 2022, Les Métaboles de Léo Warynski ne pouvaient faire défaut à la fête chorale en Bourgogne-Franche-Comté ; on aura le bonheur de les entendre (à Dole, Dijon, Talant) dans deux programmes-invitations au voyage : « Nightfall » et « Cinq Continents »
Une autre formation éprise de programmes soigneusement construits, La Tempête, sera pour sa part à l’affiche en Nouvelle-Aquitaine (Brive et Saint-Pierre de Saintes) dans des répertoires très diversifiés, du chant byzantin à Meredith Monk, en passant par Rachmaninoff, Bruckner et Söderberg. Un éclectisme qui, on n’en doute pas un instant, fera sens sous la direction de Simon-Pierre Bestion.
 

Les Eléments et le 5 CCC, Cité de Sorèze, Chants libres 2023 © Ulrich Lebeuf/MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

 
Favoriser les rencontres

 
Récemment applaudi à l’Opéra-Comique dans l’Armide de Lully, le chœur de chambre les Eléments n’oublie pas son Occitanie natale (il a été fondé en 1997 à Toulouse par Joël Suhubiette) et s’y fait le porte-voix de Chants Libres (Cité de Sorèze, Montauban, Capendu), avec le renfort d’ensembles tels que Dulci Jubilo, Archipels ou Les Eclats, dans une programmation riche en ateliers musicaux et initiatives participatives que J. Suhubiette envisage comme une « grande fête du chant choral » propre à favoriser les rencontres. Du classique à la création contemporaine en passant par le jazz (le Trio Paul Lay est aussi convié), il y en aura pour tous les goûts !
 
Ouverture en théâtre de verdure

 
Dans l’interview qu’il nous a donnée en février dernier, Roland Hayrabedian traçait les grands axes de la participation de Musicatreize à Chants Libres pour la région PACA (1) Goût des lieux insolites (aux alentours de Draguignan), envie de susciter le désir et la curiosité : associé à de nombreuses formations régionales, Musicatreize a imaginé une programmation foisonnante marquée entre autres par Khenkhenou de Zad Moultaka, donné avec de nombreux renforts régionaux dans le théâtre de verdure de Châteaudouble (28/06), et la reprise de Dionysos, le vin, le sang d’Alexandros Markeas (créé au Festival de Besançon 2023), dans le cadre d’un manège équestre au domaine viticole de Château Font du Broc (30/06).
Enfin, s’il est axé sur les régions et ne comporte aucun concert parisien, Chants libres n’en oublie pas pour autant l’Île-de-France : à Romainville et à Aulnay-sous-Bois, les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain, le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois et la Maîtrise de l’Opéra-Comique prendront part au festival avec, là encore, un joyeux éclectisme.
 
Alain Cochard

Voir les prochains concerts de musique vocale en France

Festival d’art choral Chants libres

Du 28 au 30 juin 2024
Programmation détaillée : www.fondationbs.org/magazine/arts-chant-choral/chants-libres-2024

Photo : Les Métaboles sur le marché d'Avalon / Chants libres 2023  © Stéphane Lagoutte/MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller  

Partager par emailImprimer

Derniers articles