Journal

8ème festival Pianoscope de Beauvais - Valeurs sûres et découvertes

Fondé par Brigitte Engerer en 2006, le Festival Pianoscope de Beauvais se poursuit sous la houlette de Boris Berezovsky depuis la disparition de la pianiste française. Ami et fidèle partenaire de cette dernière, l’artiste russe avait tout légitimité pour reprendre cette direction artistique. Entre musiciens reconnus et jeunes interprètes à découvrir, la manifestation demeure en tout cas attachée à l’esprit voulu par sa fondatrice.

Fête du piano et de la musique de chambre, la 8ème édition de Pianoscope permet de retrouver, outre Berezovsky, des artistes bien connus tels que Henri Demarquette, Jean-Marc Philips-Varjabédian, Déborah Nemtanu, Michel Portal, Serguei Nakariakov, Roger Muraro ou Bruno Fontaine.

Les curieux de talents en devenir vont aussi pouvoir y faire des découvertes. Lauréat du Reine Elisabeth 2010, Yurin Favorin promet de belles surprises. On guette avec beaucoup d’impatience par ailleurs l’apparition de Rémi Geniet. 2ème Prix du dernier Concours Reine Elisabeth, le jeune pianiste français (né en 1992) en a été la vraie révélation. Paris devra attendre jusqu’au 12 décembre pour l’entendre (à l’Auditorium du Louvre). Les mélomanes présents à Pianoscope pourront dès le 20 octobre juger des qualités musicales et de la maturité étonnante de l’ancien élève de Brigitte Engerer dans les Kreisleriana de Schumann, au cours d’un récital partagé avec Mikhail Turpanov (né en 1989), jeune collègue russe formé en partie par Nikolaï Petrov, qui jouera pour sa part Brahms et Schnittke.

Alain Cochard

8ème Festival Pianoscope
Du 16 au 20 octobre 2013
Beauvais (lieux divers)
www.pianoscope.beauvais.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles