Journal
9e Festival Européen Jeunes Talents - Le goût de la découverte
Faire découvrir des musiciens prometteurs issus des plus grands conservatoires européens : depuis l’origine l’objectif de Jeunes Talent n’a pas changé, mais au fil des ans, le festival a gagné en qualité, en ampleur et en diversité. A l’approche de son dixième anniversaire, la manifestation fondée et conduite par Laurent Bureau promet donc de faire plus que jamais le bonheur des mélomanes curieux et se révèle toujours aussi opportune dans le paysage musical parisien bien désert de juillet.
En vingt concerts l’Hôtel de Soubise s’apprête à accueillir un total de cinquante-trois musiciens en provenance de treize établissements où l’on trouve aussi bien les Conservatoires de Paris et de Lyon, que ceux de Munich, Karlsruhe, Salzbourg, Bâle, Erevan, Vilnius, Kiev ou Moscou par exemple. Comme de coutume le piano, la guitare, la musique de chambre, la voix figurent à l’affiche de rendez-vous qui explorent un répertoire très vaste, du baroque à la musique d’aujourd’hui en passant par les périodes classique et romantique - avec un accent prononcé mis sur Haydn et Mendelssohn cette année.
Parmi les innovations de l’édition 2009, on trouve d’abord, en guise de soirée d’ouverture le 10 juillet, un « concert de maître » réunissant, dans un programme à quatre mains, la jeune et talentueuse pianiste arménienne Varduhi Yeritsyan (photo) à celle qui est son professeur au Conservatoire de Paris : Brigitte Engerer.
De plus, si la musique contemporaine a depuis toujours droit de cité au Festival Européen Jeune Talents – Henri Dutilleux est le Président d’honneur de la manifestation -, c’est la première fois que l’on y relève la présence d’un « compositeur invité » en la personne de Karol Beffa. Outre deux créations mondiales, diverses compositions de ce dernier forment l’un des fils conducteurs du 9e Festival. A la composition, Beffa ajoute un goût prononcé pour l’improvisation et, à partir de thèmes proposés par le public, on le retrouvera au piano dans cet exercice, parallèlement à la création de sa pièce pour flûte seule Obsessions par la Française Anna Besson, qui poursuit actuellement ses études au Conservatoire de Genève (le 12 juillet).
Alain Cochard
9e Festival Européen Jeunes Talents
Du 10 au 30 juillet 2009
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 – Paris
Tél. : 01 40 20 09 34
www.jeunes-talents.org
> Lire les autres articles d’Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif