Journal

Aldo Ciccolini – Rendez-vous printanier au TCE

Comme chaque printemps, Aldo Ciccolini est de retour sur la scène de la « bonne Maison de l’avenue Montaigne », dixit Claude de France, pour un récital qui regroupe cette fois des ouvrages de Mozart et de Debussy.

Mozart ? Une madeleine de Proust pour le maître… Lointain souvenir d’enfance… « J’avais un professeur, une vieille dame merveilleuse, qui jouait excellemment et témoignait d’une patience énorme avec ses élèves, se remémore Aldo Ciccolini. C’est elle qui m’a fait jouer pour la première fois la Sonate – ainsi dite – « facile » - que je trouve l’une des plus difficiles jamais écrites ! C’était mon premier contact avec Mozart et, d’emblée, j’ai compris que l’on est totalement nu lorsque l’on joue sa musique. On ne peut pas se cacher – impossible ! Depuis, Mozart n’a jamais quitté mon répertoire et j’éprouve une véritable passion pour lui. Pour ce récital, j’ai choisi laSonate en la majeur « alla turca » et la Sonate en si bémol majeur KV 333, deux œuvres merveilleuses, pleines de joie de vivre. »

La principale difficulté de Mozart ? « Vous savez que je suis un maniaque de textes. Ce qui est difficile, c’est l’articulation indiquée par Mozart qui est parfois d’une minutie incroyable et qu’il faut absolument reproduire même s’il s’agit d’une articulation qui appartient aux instruments à archet. On trouve des coups d’archets qui l’on croirait écrits pour un violon ou pour un violoncelle et qui paraissent étranges au piano, pourtant il faut les faire. Sinon on a l’impression d’une déformation. Autant dire qu’il faut prêter une extrême attention au choix des doigtés. »

« J’avais très envie de compléter cette première partie Mozart par Debussy et son 1er Livre de Préludes. Virgil Thomson, célèbre critique et compositeur que j’ai bien connu, décrivait Debussy comme le « Beethoven français ». Je ne reprendrai pas cette formule, mais je pense que Debussy est quelqu’un d’aussi important dans l’histoire de la Musique que Beethoven l’a été. Il sera toujours une sorte d’énigme qu’on ne dévoilera jamais complètement ».

Alain Cochard

Récital d’Aldo Ciccolini. Mozart-Debussy. Théâtre des Champs-Elysées. Mardi 31 mars à 20h.

> Programme détaillé du Théâtre des Champs-Elysées

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

> Voir une vidéo d’Aldo Ciccolini en répétition :

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles