Journal

Alice Ader joue L’Art de la Fugue

« J’aime entrer dans le temps infini de cette œuvre » : on comprend mieux les mots d’Alice Ader en l’écoutant prendre lentement possession du premier Contrepoint d’un Art de la Fugue enregistré en public en 2007 (2 CD Fuga Libera). « J’avais abordé l’ouvrage il y a une vingtaine d’années, se souvient-elle, pas du tout dans l’optique du concert mais parce que ça me faisait du bien. C’était en quelque sorte une thérapie. Après avoir fait beaucoup de musique de chambre pendant plusieurs années, j’ai eu envie de reprendre L’Art de la Fugue, en m’y investissant totalement, un peu à la manière des Regards de Messiaen autrefois. »

A l’instar de Leonhardt, Alice Ader est persuadée - des détails de l’ouvrage venant étayer son opinion - que «l’œuvre est écrite pour clavier, pour deux mains, même pas pour orgue ». C’est sans complexe qu’elle utilise le piano moderne (un Fazioli en raison de sa clarté, même si elle est coutumière du Steinway) car il « permet de différencier les voix intermédiaires et de dessiner la partition comme avec des instruments indépendants », mais en en restant seule maître, pour mieux la « sculpter ».

Alice Ader a beaucoup joué les Regards de Messiaen en concert autrefois (elle en laisse un très bel enregistrement chez Accord). Pas d’envie d’y revenir en cette année du centenaire ? « On fait ça quand on est jeune et costaud ! », lance-t-elle avec humour. De extraits parfois donc mais plus d’intégrale. Par-delà le défi physique que constituent les Regards, c’est plus encore l’ « envie de passer à autre chose » qui guide une pianiste secrète, étrangère au tapage médiatique.

Bach l’occupe donc à présent avec cet Art de la Fugue, donné à deux reprises en concert au cours du mois de novembre. Pour l’avenir, Alice Ader caresse l’idée d’enregistrer Scarlatti et Rachmaninov, « de fixer des œuvres qu’elle a énormément travaillé et quelle aime. » Tout simplement.

En attendant, on ne se fera pas prier pour la suivre dans le beau voyage auquel elle nous convie au Temple Saint-Marcel !

Alain Cochard

Bach : L’Art de la Fugue ( intégrale). Les 14 et 21 novembre 2008, à 20h30. Temple Saint-Marcel. 24, rue Pierre Nicole/75005. Tél. : 01 48 04 85 94. Infos : www.alice-ader.com

Les prochains concerts Bach

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles