Journal

Allemagne – Raretés pianistiques – Festival de Piano d’Husum

La grande salle du château d’Husum retrouve du 21 ou 29 août son effervescence pianistique. Beaucoup d’œuvres à découvrir sous les doigts d’interprètes qui au fil des éditions en sont devenus les habitués. On entend ainsi Marc-André Hamelin, qui présente pour la première fois l’intégralité de ses propres études dans les tons mineur après avoir consacré la première partie de son récital à Carl Philipp Emmanuel Bach, ou la si attachante Américano-taiwanaise Jenny Lin (photo) qui fait voisiner Helps, Seeger, Bartok et Stravinski avec quelque futuristes russes (Alexandrov, Miaskovsky, la Sonate n°1de Feinberg surtout) et la Tchèque Vitezlava Kapralova(1915-1940).

Eldar Nebolsin présente la grande 1ère Sonate de Miaskovsky, mais aussi quelques raretés d’Albeniz (Yvonne en visite, la Valse Champagne), tandis que Michael Lifits tente un programme aussi périlleux qu’ambitieux (24 Préludes de Busoni, 1ère Sonate de Korngold, In der Nacht de Reger, pièce magnifique et complexe).
Belles associations proposées par Ian Fountain pour le concert de clôture : la Suite op 13 de Pavel Haas, la Sonata Tragica de Medtner, la 1ère Sonate de Rachmaninoff, sans les coupures.
Plus prévisible et certainement toujours aussi brillant, Giovanni Bellucci ouvre les festivités le 21 avec sa propre transcription du 1er Concerto de Chopin et la 7e Symphonie de Beethoven selon Liszt. Quant à Jean-Frédéric Neuburger il interprète Bach/Feinberg, Heller, Chopin et Szymanowski (Métopes) avant de conclure sur la Sonate de Jean Barraqué (le 24).

Jean-Charles Hoffelé

Festival d’Husum - Allemagne, du 21 au 28 août 2010

Infos : www.piano-festival-husum.de

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles