Journal
Altotem pour alto et harpe de Kryštof Mařatka / MUSICoMAN, web-série de l’Ensemble Calliopée (Episode n° 3) – Dans une langue ancestrale
La série MUSICoMAN de l’Ensemble Calliopée de Karine Lethiec se poursuit et, après Archaios de Philippe Hersant et Les Trois Âges de la Vie de Graciane Finzi, deux pièces pour alto solo, c’est au tour de Kryštof Mařatka (photo) de présenter une réalisation pour alto et harpe : Altotem. Faisant suite à deux partitions directement inspirées par des pièces conservées dans les vitrines du Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye(MAN), la création que l’on découvre cette fois s’inscrit dans une démarche différente. C’est en effet pris dans sa globalité que le Musée a inspiré Mařatka : l’union de l’alto et de la harpe s’apparente en effet dans son imagination à un instrument ancestral, qui se veut aussi totem protecteur du précieux patrimoine conservé au MAN.
Passionné par l’archéologie musicale depuis de longues années, Mařatka a élaboré une musique étrange – « musique archaïque nocturne », écrit-il – semblable à une vieille légende, surgie des profondeurs du passé, qui s’offrirait à nos oreilles dans une langue ancestrale. A cette fin, il a opté pour une écriture très particulière à l’alto, procédant à un usage singulier de l’archet. Le résultat s’avère aussi surprenant qu’envoûtant, et son impact n’est que renforcé par la cadre dans lequel la pièce, interprétée par Karine Lethiec et Delphine Benhamou, est captée : la chapelle gothique du MAN, « lieu tout en résonance où le patrimoine chante et les objets se réveillent » comme le souligne l’altiste.
Alain Cochard
Retrouvez les deux épisodes précédents de MUSICoMAN :
1- Philippe Hersant : Archaios pour alto solo : www.youtube.com/watch?v=WGjAf2MJjNs
2- Graciane Finzi : Les Trois Âges de la Vie pour alto solo : www.youtube.com/watch?v=344ET6hMU3U&feature=youtu.be
Pour en savoir plus sur Kryštof Mařatka : krystofmaratka.com/fr/qui-est-krystof-maratka/
Photo © 3foisC
Derniers articles
-
24 Novembre 2024Laurent BURY
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD