Journal

Arsène Lupin en musique


Depuis des années maintenant, la compagnie Les Brigands a ses habitudes au Théâtre de l’Athénée durant la période des fêtes et c’est toujours avec impatience que l’on attend des ouvrages dont la morosité n’est pas le caractère dominant.

Après avoir fait beaucoup honneur à Jacques Offenbach, les Brigands se sont aventurés ces dernières années dans le répertoire de la comédie musicale parisienne d’entre-deux-guerres avec Ta Bouche et Toi c’est moi. Ils poursuivent dans cette voie à partir du 21 décembre avec Arsène Lupin banquier, une opérette – « policière » forcément ! – de Marcel Lattès dont le livret, inspiré de Maurice Leblanc, est l’œuvre d’Yves Mirande et du célèbre parolier Albert Willemetz – dont l’art s’est par ailleurs illustré dans Ta bouche et Toi c’est moi.

«Un petit chef-d’œuvre de divertissement à la française », dit Christophe Mirambeau, spécialiste d’Albert Willemetz, de l’ouvrage de Marcel Lattès. Neveu du Maurice Leblanc, ce dernier avait auparavant connu de jolies réussites et même un franc succès en 1927 avec Le Diable à Paris. Il devait le renouveler trois ans plus tard lors de la création, le 7 mai 1930, d’Arsène Lupin banquier. René Koval y interprétait le célèbre gentleman cambrioleur, à avec à ses côtés dans le rôle de Gontran un débutant promis à un très bel avenir : Jean Gabin.

« J’ai essayé d’unir dans ma partition la formule française de Messager, Reynaldo Hahn, Maurice Yvain, à celle des Anglo-Américains. Y aurai-je réussi ?... Moi qui n’avais jamais eu peur d’Arsène Lupin, me voilà tout tremblant devant lui. » Les mots de Marcel Lattès peu avant la première de son nouvel ouvrage donnent une idée de la couleur d’une partition que l’on s’impatiente de découvrir sur la scène de l’Athénée.

Mis en scène par Philippe Labonne et dirigé par Christophe Grapperon, Arsène Lupin banquier est l’occasion de retrouver un certains nombres de chanteurs fidèles aux Brigands. Ainsi Gille Bugeaud, que l’on a déjà entendu dans Ta Bouche et Toi c’est moi, interprète-t-il le rôle de Lupin au sein d’une distribution où l’on trouve par ailleurs Léticia Giuffredi, Emmanuelle Goizé, Isabelle Mazin, Loïc Boissier, Gilles Favreau, Flannan Obé, Alain Trétout et Thomas Gornet.

Excellente idée de sortie que ce spectacle qui tient l’affiche jusqu’au 13 janvier.

Alain Cochard

Arsène Lupin banquier. Théâtre de l’Athénée. Du 21 décembre au 13 janvier
Tél. : 01 53 05 19 19

Les Brigands en DVD

Photo : Elisabeth de Sauverzac

Partager par emailImprimer

Derniers articles