Journal

Augustin Dumay et François Dumont à Pornic – Heureuse complicité – Compte-rendu

Les Concertinos de Pornic  – dont 2017 marque le 10ème anniversaire – proposent chaque année une série de concerts tous marqués du sceau de l’excellence, dans l’Espace Val-Saint-Martin à quelques encablures du port. Duo de solistes confirmé avec la venue du violoniste Augustin Dumay et du pianiste François Dumont (également membre du Trio Elegiaque), des artistes qui se connaissent bien et nourrissent une passion commune pour le répertoire chambriste.
 

François Dumont © Jean-Baptiste Millot

Mise en bouche avec les trois poétiques Romances de Schumann, transcrites par le compositeur d’après la version pour hautbois et piano ; le caractère vocal de l’interprétation, son sens narratif, bénéficient de la souplesse et de la qualité des timbres d’instrumentistes en parfaite communion. Une impression qui se confirme dans la Sonate K. 454 de Mozart (1784). Le jeu conquérant du violoniste à la somptueuse sonorité  – sur son Guarneri del Gesù de 1744 ! – est servi par un piano dense, profond et toujours discursif.
En seconde partie, le fiévreux Scherzo de Brahms tiré de la collective Sonate F-A-E offre une lecture énergique d’une intensité démonstrative, tandis que la Sonate de Franck, plus intérieure, bénéficie de phrasés amples et d’une densité émotionnelle qui agissent comme un filtre proustien.
  
Salle comble et public conquis remercié par deux célèbres bis : la langoureuse et subtile Sicilienne attribuée à Maria Theresia Paradis et la vibrante Méditation de Thaïs de Massenet, toutes deux d’une parfaite musicalité.

Michel Le Naour

logo signature article

Pornic, Espace Val-Saint-Martin, 15 avril 2017 / Augustin Dumay se produira à deux reprises 22 mai au Festival de l'Epau : epau.sarthe.fr/abbaye-epau-agenda

Photo Augustin Dumay © Thibault Daguzan

Partager par emailImprimer

Derniers articles