Journal
« Bach père et fils » sous la direction de Jean-Luc Tingaud à Prima la musica ! /Vincennes – Avènement prometteur d’un nouvel orchestre – Compte-rendu
Pour célébrer avec faste son XXe anniversaire, la série de concerts vincennoise Prima la musica ! inaugure un nouvel orchestre : Prima la musica Orchestra. Sa création revient à Jean-Luc Tingaud, qui vient de quitter la direction de l’Orchestre Ostinato (qu’il avait fondé avec Manuel Rosenthal en 1997). Le recrutement parmi des professionnels chevronnés de la nouvelle formation s’est fait conjointement entre J.-L. Tingaud et Eva Zavaro, premier violon. Bien qu’attachée à la saison Prima la musica ! la formation entend essaimer dans d’autres lieux et des premiers contacts sont déjà pris.
Sa quinzaine de membres se présentent donc pour une soirée inaugurale à l’Auditorium Cœur de Ville, dans un programme « Bach père et fils », aussi adapté à son effectif qu’à la faconde de ses interprètes. L’inspiré Adagio et Fugue en ré mineur F.65 de Wilhelm Friedmann Bach et la courte Symphonie pour cordes en si mineur H. 661 de Carl Philipp Emanuel Bach ouvrent le programme, suivis de pièces plus connues de Jean-Sébastien. La dansante 2e Suite en si mineur BV 1067 est servie par la volubile flûte de Gladys Avignon, avant que le Concerto pour violon en la mineur BWV 1041 n’offre l’occasion d’apprécier l’archet d’Eva Zavaro en soliste, aussi convaincant dans la virtuosité que l’élégie.
La conclusion revient au piano : d’un jeu vivant et poète, la talentueuse Bella Schütz (1) s’empare du Concerto pour clavier en fa mineur BWV 1056, puis du ré mineur BWV 1052. Jean-Luc Tingaud anime le tout d’une direction méticuleuse et enlevée devant un ensemble d’une magnifique présence, servie par l’excellente acoustique de la salle archi comble d’un public attentif et enthousiaste. Belle promesse pour un orchestre à suivre.
Prochain rendez-vous de Prima la musica ! le 27 janvier avec l'Orchestre Consuelo de Victor Julien-Laferrière et la pianiste Anna Fedorova dans un programme Tchaïkovski (Concerto n° 1, Suite n° 2)
Pierre-René Serna
(1) À propos de cette jeune artiste :
https://www.concertclassic.com/article/bella-schutz-en-recital-au-petit-palais-une-clarte-passionnee-compte-rendu
Vincennes, Auditorium Cœur de Ville, 16 décembre 2023 / www.primalamusica.fr/fr/Accueil.htm
Photo © Prima la musica !
Derniers articles
-
22 Janvier 2025Alain COCHARD
-
22 Janvier 2025Laurent BURY
-
21 Janvier 2025Alain COCHARD