Journal
Bartok au Printemps des Arts de Monte Carlo
Entamé le 30 mars, le Printemps des Arts bat son plein sur le Rocher, mais aussi dans le cadre de concerts décentralisés avec l’Orchestre Philharmonique de Nice. Le week-end prochain fait la part belle à Bela Bartok avec deux programmes symphoniques et un de musique de chambre.
Dans l’édition 2007 du Printemps des Arts de Monte Carlo, on a souvent d’abord mis en valeur l’hommage à Mauricio Kagel. Il est d’importance en effet, mais la programmation conçue par Marc Monnet ne se réduit pas à cet aspect et témoigne d’un bel éclectisme, du baroque à la musique d’aujourd’hui. Trois portraits de compositeurs sont par exemple proposés. Après Stravinski et Bach, c’est au tour de Bartok d’occuper l’affiche le week-end prochain. Nice accueille le premier des trois concerts avec un programme dirigé par Aldo Ceccato à la tête de l’Orchestre Philharmonique (20h30). Outre Deux Danses roumaines, Deux Portraits op 5 et la Suite du Mandarin merveilleux, on se réjouit d’entendre Jean-Claude Pennetier explorer le fascinant 2ème Concerto pour piano.
Le violon sera en revanche à l’honneur le lendemain avec le Concerto n°2 interprété par Christian Tetzlaff à l’auditorium Ranier III (20h30) lors d’une soirée avec le Philharmonique de Monte Carlo sous la baguette de Graeme Jenkins, qui conduit par ailleurs la Musique pour cordes, percussions et célesta et le Concerto pour orchestre.
Après ce copieux programme, on passe le dimanche 15 à la musique de chambre (Monte Carlo, 18h, Salle Empire) pour découvrir Whisper not, trois études pour alto et électronique en temps réel de Stefano Gervasoni, sous l’archet de Geneviève Strosser. Mais Bartok demeure bien présent avec la Sonate pour violon et piano, la Suite « En plein air » et la Sonate pour violon seul par Régis Pasquier et Jean-Claude Pennetier.
Il reste toutefois encore une date à retenir, celle de la clôture du Printemps des Arts, le 21 avril au Théâtre National de Nice. Une conclusion originale sur des « duophonies autour de la musique basque », confiées à l’excellent ensemble Musicatreize de Roland Hayrabedian.
Printemps des Arts de Monte Carlo. Portrait de Bartok. Nice et Monte Carlo, les 13, 15 et 15 avril. Infos : 00 377 93 25 58 04, Rés. : 00 377 98 06 28 28
Derniers articles
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD
-
16 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX