Journal
Boris Berezovsky crée le Concerto de Karol Beffa
Karol Beffa ne pouvait imaginer plus belle conclusion de sa résidence à l’Orchestre National du Capitole Toulouse : après la création de sa pièce symphonique Paradis artificiels en 2007 et celle du Concerto pour violon sous l’archet de Renaud Capuçon en 2008 – partitions l’une et l’autre dirigées par Tugan Sokhiev -, la première audition de son Concerto pour piano sera donnée le 27 mai par Boris Berezovsky et le directeur musical de la formation toulousaine. Tandem de rêve…
L’origine du Concerto pour piano remonte au jour de la création des Paradis artificiels. La pièce était située en première partie de concert tandis que, après l’entracte, Boris Berezovsky jouait la Rhapsodie sur un thème de Paganini. Quelle ne fut pas la surprise de Karol Beffa de trouver le pianiste dans la cabine d’enregistrement de la radio, partition en main et casque sur les oreilles, en train de suivre la création des Paradis artificiels ! Conquis par la musique du jeune compositeur, Berezovsky lui proposa de se lancer dans la composition de l’ouvrage que l’on va bientôt découvrir.
Si le catalogue de Karol Beffa contient déjà certains opus concertants, c’est toutefois la première fois qu’il fait appel au seul piano dans ce contexte - à l’exception d’une brève esquisse de concerto écrite à quatorze ans et « orchestrée comme l’on peut orchestrer à quatorze ans », note le compositeur avec humour.
En se lançant dans l’ouvrage destiné à Berezovsky, Karol Beffa se trouvait dans la situation paradoxale où « la seule contrainte est l’absence de limitation technique » d’un pianiste hors du commun. « J’ai écrit en commençant par le piano, explique-t-il, en recherchant une écriture idiomatique, satisfaisante pour un pianiste de la trempe de Boris Berezovsky et forcément un peu spectaculaire : dans certains passages le soliste peut être comparé à un funambule sur sa corde. »
Une situation dont Berezovsky devrait s’accommoder avec autant de facilité que de plaisir !
Un seul regret de la part de Karol Beffa au terme de sa résidence toulousaine : le projet de disque monographique qui regrouperait les Paradis artificiels et les deux concertos demeure pour le moment « en pointillé ». Espérons qu’il se concrétisera car il serait dommage de priver les mélomanes des fruits de cette résidence, défendus par des interprètes de ce niveau de surcroît.
Alain Cochard
K. Beffa : Concerto pour piano (création)
C. Debussy : Iberia – La Mer
Orchestre National du Capitole de Toulouse, dir. Tugan Sokhiev
Boris Berezovsky, piano
Mercredi 27 et jeudi 28 mai 2009
Halle au grains de Toulouse
Tél. : 05 61 63 13 13
www.onct.mairie-toulouse.fr
> Lire les autres articles d’Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD