Journal

Centre de Musique de Chambre de Paris – De Schumann à Dvořák

Le début de saison du Centre de Musique de Chambre de Paris, fin novembre, a été l’occasion pour Jérôme Pernoo et toute son équipe de marquer un grand coup dans l’automne musical parisien avec un superbe doublé : le Quatuor Zaïde (dans le Quatuor de César Franck) et « Parlez pas de Mahler ! », spectacle scénarisé associant Laurent Naouri et de jeunes instrumentistes du Centre. (1)

Florian Hille © Ensemble Maja

La rentrée de janvier s’annonce tout aussi riche et prouve en outre que le Centre de Musique de Chambre a de la suite dans les idées. En mars dernier le Winterreise du Schubert avait permis a pas mal d’auditeurs de découvrir le baryton-basse Florian Hille (photo à g.) (accompagné par Bianca Chilemmi), magnifique de poésie, de sens des mots et de justesse expressive.(2) Le chanteur allemand est bientôt de retour sur la scène de Cortot dans le Dichterliebe. Sa rencontre avec Schumann augure d’un intense moment, d’autant qu’un pianiste familier du répertoire germanique l’accompagne, Tanguy de Williencourt (photo à dr.) ; interprète qui s’est récemment signalé par un très beau double album Wagner/Liszt (Mirare), ainsi qu’un CD Beethoven/Schubert, non moins réussi, au côté du violoncelliste Bruno Philippe (Harmonia Mundi).

Guillaume Vincent © guillaumevincent.net

Ce concert de première partie (à 19h30 comme toujours au Centre) tiendra lieu de prélude à « Une soirée chez Mrs Thurber », spectacle conçu et mis en espace par Jérôme Pernoo autour du Quintette pour piano et cordes de Dvořák. Il sera prétexte à imaginer l’accueil du musicien tchèque outre-Atlantique (fondatrice du Conservatoire de New York, Jeanette Thurber a, rappelons-le, invité le compositeur à diriger l’établissement de 1892 à 1895) et on ne doute pas que de jolies surprises viendront se glisser entre les mouvements de l’Opus 81. Avec Guillaume Vincent au clavier et des archets tenus par Liya Petrova, Raphaëlle Moreau, Violaine Despeyroux et Ivan Karizina, pas de doute, un puissant antidote à la grisaille de l’hiver se prépare à Cortot !

Et entre Schumann et Dvořák, au moment de la pause, vous pourrez bien entendu savourer le rituel « Freshly Composed » d’un jeune compositeur à découvrir.

Alain Cochard

logo signature article
(1) www.concertclassic.com/article/rentree-du-centre-de-musique-de-chambre-de-paris-ils-font-un-mahler-compte-rendu
(2) www.concertclassic.com/article/fin-de-saison-du-centre-de-musique-de-chambre-de-paris-la-salle-cortot-decouvertes-et
 
Florian Hille & Tanguy de Williencourt
Schumann : Dichterliebe
Les 11, 12, 3, 18, 19, 20, 26 et 27 janvier 2017 – 19h30

Liya Petrova, Raphaëlle Moreau, Violaine Despeyroux, Ivan Karizina & Guillaume Vincent
«Une soirée chez Mrs Thurber » (autour du Quintette pour piano op. 81 de Dvořák)
Les 11, 12, 3, 18, 19, 20, 26 et 27 janvier 2017 – 21h

Paris – Salle Cortot
www.centredemusiquedechambre.paris

Photo Florian Hille et Tanguy de Williencourt © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles