Journal
Choeur Arsys Bourgogne - De Haydn à Lenners
La réputation du Choeur Arsys Bourgogne s’est bâtie autour de la musique baroque, mais la formation dirigée (depuis sa fondation en 1999) par Pierre Cao (photo) est loin de se cantonner à ce répertoire et aime de plus en plus à s’aventurer sur d’autres territoires.
Les deux grands oratorios de Joseph Haydn ne sont pas souvent à l’affiche des salles parisiennes. Hasard de la programmation, la fin de l’année va donner l’occasion d’entendre coup sur coup Les Saisons et La Création. Avant que William Christie et ses Arts Florissants ne s’attaquent à cette dernière à Pleyel le 6 décembre, Pierre Cao dirige en effet les Saisons, à Fontainebleau puis à Paris, pour la première fois dans l’histoire du Chœur Arsys.
La proposition est d’autant plus stimulante pour l’auditeur que le chef et les choristes bourguignons se lancent dans cette entreprise avec le concours de l’Orchestre du Conservatoire de Paris. C’est là un parfait exemple des belles et formatrices aventures dans lesquelles la direction du CNSMDP pousse de plus en plus la phalange à se lancer (1).
Avec Deborah York, Andreas Weller, Klaus Maertens à leurs côtés, on ne doute pas que Pierre Cao et ses troupes auront à cœur d’exhaler l’enivrante poésie de la partition de Haydn.
Mais il arrive parfois aussi à Pierre Cao de confier ses chanteurs à des collègues. Ainsi l’excellente Catherine Simonpiétri dirige-t-elle l’ensemble en petit effectif (huit voix) dans une création de Claude Lenners : Odyssey Reloaded. Commande du Festival d’Echternach, cet ouvrage témoigne de la tentative d’actualisation du personnage d’Ulysse par le librettiste Ernest Colbach. « Odyssey Reloaded est une espèce de « madrigale rappresentativo », un « cinéma pour les oreilles » », écrit le compositeur. Et Ulysse « une astronaute errant en orbite en quête de retour sur la planète Terre »…
Alain Cochard
(1) A noter que le 4 décembre à Pleyel, l’Orchestre du Conservatoire aura par ailleurs le bonheur de se produire sous la baguette de Nicolas Bringuier, avec Roger Muraro en soliste du Concerto en sol de Ravel. Réservations
Haydn - Les Saisons
Dimanche 18 novembre 2007 – 15h. Théâtre de Fontainebleau. Rés. : 01 64 22 26 91
Mardi 20 novembre 2007 – 20h. Cité de la Musique. Réservations
Claude Lenners – Odyssey Reloaded
Vendredi 30 novembre 2007 – 20h. Luxembourg. Festival d’Echternach, Abbaye de Neumünster. Programme détaillé
Samedi 1er décembre 2007. Paris – Auditorium St- Germain.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD