Journal

Chœur de l’Orchestre de Paris : Un fringant trentenaire

Le Chœur de l’Orchestre de Paris fête ses trente ans le 19 juin à Pleyel lors d’un concert anniversaire partagé avec la Maîtrise de Paris et le Jeune Chœur de Paris. Une soirée marquée par la création de Dancing in the wind d’Edith Canat de Chizy.

« J’aime beaucoup le Chœur de l’Orchestre de Paris. Dans le mot « amateur », il y a « amore », et cela les définit très bien. La disponibilité, la flexibilité des chanteurs m’ont toujours séduit » : bel hommage de Jean-Claude Casadesus(1) à une formation qui présente en effet constituée de chanteurs amateurs (à l’exemple des chœurs attaché au London Symphony ou au Philharmonia à Londres). C’est en 1976 que Daniel Barenboim, alors directeur musical de l’Orchestre de Paris, confia à Arthur Oldham (1926-2003) la création d’un chœur afin de pouvoir « aborder tout un répertoire choral classique et romantique d’une façon qui lui soit musicalement propre ». Dédié au Te Deum de Berlioz, le premier concert de la formation en 1976 fut un succès qui conforta les initiateurs du projet dans une entreprise où ils n’avaient pourtant par reçu que des encouragements – pas de tradition chorale en France ; échec garanti, prédisaient certains…

Au fil des ans, le Chœur de l’Orchestre de Paris a eu maintes occasions de faire montre de son adaptabilité aux esthétiques les plus diverses. Au terme du règne d’Arthur Oldham en 2002, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain ont repris les rênes de l’ensemble, tandis que Laurence Equilbey joue le rôle de « Conseiller aux activités vocales ».

La musique française est très largement à l’honneur au cours du concert anniversaire du Chœur de l’Orchestre de Paris. Place y est d’abord faite aux jeunes voix avec la Maîtrise de Paris que dirige Patrick Marco dans Ohana, Caplet et Poulenc. On retrouve ce dernier auteur – quoi de plus logique quand on sait sa place dans la musique chorale du XXe siècle ? – auprès de Hahn et du chilien Marco Antonio Perez-Ramirez sous la conduite de Laurence Equilbey à la tête du Jeune Chœur de Paris. Didier Bouture et Geoffroy Jourdain se partagent enfin la partie réservée au Chœur de l’Orchestre de Paris au grand complet (122 choristes). Outre Gounod, Ravel et Berlioz, on découvre une création d’Edith Canat de Chizy : « Dancing the wing »- une œuvre pour grand chœur a cappella sur des vers du poète irlandais William Butler Yeats.

Alain Cochard

(1) Jean-Claude Casadesus a dirigé le Chœur et l’Orchestre de Paris dans le Gloria de Poulenc fin avril. Quelques jours plus tard le maestro lillois retrouvait son Orchestre National de Lille pour une tournée chinoise très applaudie, avec Marie-Ange Todorovitch et Chuanyun Li, à l’invitation du French May de Hong Kong et du Festival Croisement (s) à Shanghaï et Pékin.

Concert anniversaire du Chœur de l’Orchestre de Paris, mardi 19 juin à 20h, salle Pleyel.

Programme détaillé de la salle Pleyel

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles