Journal
Chopin reçoit Mozart
Du 17 juin au 14 juillet, l’Orangerie de Bagatelle accueille le 23ème Festival Chopin. Près d’une vingtaine de récitals et la désormais traditionnelle journée « Piano à Portes Ouvertes » témoignent de la curiosité et de l’ouverture d’une manifestation construite cette année autour du thème « Chopin reçoit Mozart »
Avec une moyenne de 6000 auditeurs par édition, le Festival Chopin de Bagatelle a depuis longtemps trouvé sa vitesse de croisière. Le charme du cadre, la douceur des soirées de juin : un avant-goût des festivals d’été s’offre aux mélomanes parisiens... Du piano et des roses autour ? Ce n’est pas faux – et ce n’est franchement pas désagréable ! -, mais on aurait bien tort de réduire la manifestation à cette image pour le moins caricaturale et à passer sous silence le projet artistique qui sous-tend le travail de toute une équipe, dont le résultat est synonyme de « spontanéité et de naturel » comme le souligne Antoine Paszkiewicz, Président de la Société Chopin.
Ouverte par un récital de Nikolaï Demidenko, l’affiche de la 23ème édition témoigne d’une saine diversité, qu’il s’agisse des générations ou des esthétiques.
Des noms familiers du public français tels que Jean-Claude Pennetier, Anne Queffélec ou George Pludermacher sont au rendez-vous. Mais l’intérêt du festival est d’aussi de donner à entendre des artistes plus rares sur nos scènes, qu’ils soient français, France Clidat, Pascal Devoyon ou Philippe Giusano par exemple, ou étrangers : Josep Colom, Marek Drewnowski, Alexander Ghindin, Giovanni Belluci, etc.
L’un des traits distinctifs du Festival Chopin reste la place très importante que l’on y accorde depuis l’origine aux jeunes interprètes. Les récitals du samedi après-midi leurs sont dédiés et on y trouve cette année Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger, Ilia Rachkovski, Vladimir Mischouk, Laurent Wagschal, Henri Bonamy et Ezequiel Spucches.
La liste des jeunes pianistes ne s’arrête cependant pas là : s’y ajoutent en effet les participants à « Piano à Portes Ouvertes », un après-midi de musique (le 18 juin de 14 à 19h, entrée libre) où vont se succéder Honoré Béjin, Geoffroy Couteau, Duanduan Hao, Yoshino Kimura, Sarah Lavaud, Mikhail Mordvinov, Wu Mu-Ye et Emmanuelle Swiercz. « De jeunes artistes venus du monde entier et que nos « antennes » (des professeurs en général) nous ont recommandés », précise Antoine Paszkiewicz. Le Festival Chopin a fait preuve de flair lors de sa journée Portes Ouvertes dans le passé. On se souvient en effet que Marie-Josèphe Jude, Alexandre Tharaud, François Chaplin, Racha Arodaky ou François Frédéric Guy ont entre autres été ses invités…
Si chaque Festival Chopin se structure autour d’un thème différent, « l’œuvre de Chopin, rappelle A. Paszkiewicz, est au centre de nos préoccupations. Le thème retenu est justement destiné à éclairer cette œuvre. » En cette mozartienne année 2006, le rapprochement de Chopin avec Mozart s’imposait. Hormis Bach, nul musicien ne fut plus admiré du Polonais.
Partagé entre les divers pianistes, une intégrale des sonates pour piano de Mozart constitue le fil rouge d’une programmation établie par Guy Sacre, conseiller musical du festival, en concertation avec les pianistes. Dialogue point toujours simple on peut l’imaginer - il n’est qu’une Sonate KV. 310 et une « Alla Turca » … - mais qui débouche sur une programmation variée et cohérente. Il suffit que chacun y mette un peu du sien. Puisse la météo en faire autant et cette belle fête du piano se présentera sous les meilleurs auspices !
Alain Cochard
23ème Festival Chopin
Du 17 juin au 14 juillet
Réservez vos places dès maintenant.
Photo: DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD