Journal
Classique au Vert
Face à la surabondance de festivals dans les régions, le Parisien désespère un peu. Mais août débute et avec lui une nouvelle édition de « Classique au Vert », des concerts gratuits au Parc Floral de Paris.
Et c’est en chantant que commence Classique au Vert 2006 puisque le 5 août la scène du Parc floral accueille « Les Demoiselles de… ». Sophie Marin-Degor (sop.), Claire Brua (mezzo) et Serge Cyferstein (piano) interprètent un sympathique récital où Donizetti et Rossini à Gounod et Fauré se mêlent. Le week-end se poursuit de la meilleure humeur, le 6 août, avec les Swingle Singers. L’ensemble a cappella a en effet concocté un programme « De Bach au Beatles » et l’on sait combien cet éclectisme réussit aux chanteurs britanniques…
Le week-end des 12 et 13 août s’annonce tout aussi contrasté avec d’abord Michel Portal, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel dans des ouvrages de Rota, Poulenc, Falla et Brahms. Le lendemain Gille Apap et son ensemble The Colors of Invention interprètent Vivaldi. Les Quatre Saisons ? Oui…, enfin, non, pas exactement, « Quatre Saisons… et demi » serait-il plus juste d’écrire. Passionné par le jazz, les musiques populaires, improvisateur inspiré, Gille Apap a en effet entièrement revisité le chef-d’œuvre de Vivaldi. En compagnie de Myriam Lafargue (accordéon), Ludovit Kovac (cymbalum) et Philippe Noharet (contrebasse), le violoniste vous promet un revigorant moment. Un « et demi » dont vous souviendrez longtemps !
Classique au Vert se prolonge jusqu’au 24 septembre, mais notez dès a présent que Jérôme Pernoo et Raphaël Chrétien donnent un concert à deux violoncelles bâti autour de duos d’Offenbach (19 août), que Micheline Dax dit le texte écrit par Francis Blanche – croustillant moment en perspective ! - pour Le Carnaval des Animaux, où l’on retrouve Philippe Cassard et ses amis (3 sept.), que Cédric Tiberghien est le soliste du 2ème Concerto de Beethoven avec l’Orchestre National d’Ile-de-France (9 sept.) ou encore que Jean-Claude Malgoire dirige sa Grande Ecurie (10 sept).
Bref, gratuité(1) et qualité font bon ménage à Classique au Vert.
Alain Cochard
(1)L’entrée au Parc Floral reste cependant payante (3 eur./ T.R. 1, 5 eur./ gratuit pour les moins de 7 ans)
Classique au Vert :
Du 5 août au 24 septembre
Parc Floral de Paris
Métro Château de Vincennes
Tous les concerts ont lieu à 16h
Photo: DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD