Journal
Compte-rendu : Daniele Gatti et Tatjana Vassiljeva - Entre ombre et lumière
Pour son premier concert de l’année 2010 avec l’Orchestre National, Daniele Gatti propose un programme où la Suite de L’Oiseau de feu de Stravinski voisine avec le Concerto pour violoncelle et orchestre de Saint-Saëns, interprété par Tatjana Vassiljeva, et la Symphonie n°5 de Chostakovitch.
Attaché à la sensualité du son, d’une énergie contagieuse, le chef italien, sans toujours réussir à peaufiner les transitions de l’ouvrage de Stravinski (dans la version révisée de 1919), parvient toutefois à une cohésion d’ensemble qui trouve son aboutissement dans un Finale conduit de main de maître. La maîtrise est aussi la qualité de la violoncelliste russe Tatjana Vassiljeva qui joue le Concerto op 33 avec autorité, justesse, bien que sur le plan stylistique un vibrato un peu excessif éloigne d’un certain raffinement français. L’accompagnement de Gatti sait se faire discret quand il le faut pour ne pas couvrir l’absence de puissance d’un instrument (le Stradivarius Vaslin de 1725) qui manque quelque peu de projection, mais pas de finesse comme le prouve le bis (Prélude de la Suite n°1 de J.S. Bach).
La Symphonie n°5 de Chostakovitch, malgré son apparent optimisme, recèle une noirceur (Largo) balayée de manière ambiguë par la fausse exubérance de l’Allegro ma non troppo final. Emportée, contrastée, la direction de Gatti prend un caractère opératique qui peut séduire, d’autant plus que les musiciens du National font preuve d’engagement et de sensibilité (la flûte de Philippe Pierlot dans le mouvement lent, les interventions du violon solo Luc Héry…). Pourtant le sarcasme, la vision au scalpel, les couleurs âpres, que savait instiller dans cette œuvre un Kirill Kondrachine, manquent à une conception très mahlérienne de ton. Une belle soirée tout de même.
Michel Le Naour
Paris, Théâtre des Champs-Elysées - 7 janvier 2010
Programme détaillé du Théâtre des Champs-Elysées
<a data-cke-saved-href="mailto:administration@concertclassic.com?subject=Daniele" href="mailto:administration@concertclassic.com?subject=Daniele" gatti="" et="" tatjana="" vassiljeva="" -="" entre="" ombre="" lumière"="">Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD