Journal
Compte-rendu : Hommage à Gaston Litaize - Apothéose à Notre-Dame d’Auteuil
Inaugurée avec l'œuvre d'orgue du musicien vosgien proposée en six concerts par Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun à Notre-Dame-de-Lorette (cf. compte rendu Concertclassic.com daté du 25 janvier 2009 – l'intégrale discographique annoncée a entre-temps été publiée par Bayard Music), l'année du centenaire de Gaston Litaize, après un concert le 13 novembre au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés ayant réuni nombre de ses disciples, s'est refermée à Notre-Dame d'Auteuil le 3 décembre. Titulaire de ce beau Cavaillé-Coll, Frédéric Blanc avait convié trois collègues prestigieux pour cet hommage en forme de « grande fête de l'orgue ». Signalons au passage que l'histoire de l'instrument d'Auteuil vaut le détour : le célèbre abbé Lamazou, enterré sous le grand-orgue et qui joua un rôle éminent dans la carrière de Cavaillé-Coll – il était vicaire à Saint-Sulpice au moment de l'élaboration du projet du nouvel instrument, le plus grand jamais réalisé par le génial facteur –, commanda un orgue pour l'église d'Auteuil en construction, lequel fut cédé en cours de route et dans l'urgence à la grande salle du Trocadéro ; un autre Cavaillé-Coll fut ensuite conçu pour Auteuil (1885), demeuré cependant incomplet : un troisième clavier (Positif expressif) fut ajouté en 1937 par Gloton-Debierre, avec comme technicien conseil le compositeur Albert Alain, père de Jehan, Olivier et Marie-Claire Alain…
Ce fut à l'impressionnante Suzanne Chaisemartin (photo) que revint l'honneur d'ouvrir la soirée, variée et d'une belle cohérence par le biais de multiples recoupements, musicaux et humains. Titulaire de Saint-Augustin à Paris dès 1949 à la suite d'André Fleury, Suzanne Chaisemartin n'a rien perdu d'une maîtrise musicale et instrumentale intacte, et à vrai dire fascinante. Elle fit d'abord entendre les cinq premiers versets, pages en demi-teintes richement évocatrices, des Vêpres op.18 (1920) de Marcel Dupré (qu'elle a gravées à Saint-Ouen de Rouen pour Motette, CD 50251), chaque verset étant introduit par l'Ensemble Heramusica (trio vocal féminin), alternance grégorienne de toute beauté qui devait accompagner l'ensemble du programme. Le Lumen Christi ayant été proclamé, la musicienne fit ensuite retentir l'une des grandes pages de Jean Langlais, Incantation pour un jour saint op.64 (1949), cheval de bataille dont les exigences furent magistralement comblées.
François-Henri Houbart, organiste de la Madeleine, prit le relais avec deux improvisations restituées de Pierre Cochereau : Menuet (1974) et Quatre Versets de Vêpres (1963), suivies de l'une de ses propres compositions, Bast, dédiée à Frédéric Blanc et, à travers lui, sans doute à l'orgue d'Auteuil, stylistiquement en parfaite adéquation. Frédéric Blanc évoqua ensuite les figures d'André Fleury (premier volet de Prélude, Andante et Toccata, 1932), Jean-Jacques Grunenwald (Introduction et Aria, 1956), enfin Charles Tournemire : grandiose et sonore Te Deum reconstitué par Maurice Duruflé, avec un chant grégorien plus que jamais en situation. Olivier Latry referma la partie « écrite » du programme avec trois des fameuses Douze Pièces pour grand orgue (1930-1939) de Litaize : Scherzo, Lied (superbe progression dynamique avant reprise du lied) et, introduite par l'hymne grégorienne Veni Creator, la tourbillonnante Toccata qu'elle lui inspira.
L'ambiance déjà chaleureuse monta d'un cran avec une double approche de l'improvisation, Latry, Houbart et Blanc se relayant aux claviers pour une suite de versets avec alternance – rehaussée par les déplacements de l'Ensemble Heramusica dans l'édifice, spatialisation mouvante, vive et poétique – avant de se lancer dans une improvisation tournante, les musiciens se succédant à la console à un rythme serré sans que la moindre rupture ne soit perceptible à l'oreille – la tribune étant à portée de vue, le spectacle n'en était que plus stimulant. Si le style d'une telle improvisation ne peut qu'être « convenu », l'occasion n'en fut pas moins belle de faire resplendir les multiples facettes de l'instrument. Moment à la fois de détente et de vraie tension, sourire en coin pour un instrument dont on s'ingénie trop souvent à oublier combien il peut et sait être ludique.
Michel Roubinet
Hommage à Gaston Litaize, jeudi 3 décembre 2009 à Notre-Dame d'Auteuil, Paris
Sites Internet :
Gaston Litaize (site Musica & Memoria) :
http://www.musimem.com/litaize.htm
Intégrale de l'œuvre pour orgue de Gaston Litaize par Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun (5 CD Bayard Musique, Réf. FKM0207) :
http://boutique.bayardweb.com
Histoire de l'orgue Cavaillé-Coll–Gloton-Debierre de Notre-Dame d'Auteuil :
http://www.frederic-blanc.fr/notre-dame-dauteuil/le-grand-orgue-cavaille... http://aeolus-music.com:80/ae_fr/Instruments/Orgue/Paris-Notre-Dame-d-Au...
Biographie et discographie Aeolus de Suzanne Chaisemartin :
http://aeolus-music.com:80/ae_fr/Artistes/Suzanne-Chaisemartin
François-Henri Houbart (site de l'Association des Grandes-Orgues de Chartres) :
http://orgues.chartres.free.fr/houbart.htm
Frédéric Blanc (organiste titulaire de Notre-Dame d'Auteuil) :
http://www.frederic-blanc.fr/
André Fleury, œuvres pour orgue (vol.2) par Frédéric Blanc à l'orgue d'Auteuil (Aeolus) :
http://aeolus-music.com:80/ae_fr/Tous-disques/AE10151-Fleury-Andre-Homma...
Olivier Latry (site de Notre-Dame de Paris) :
http://www.notredamedeparis.fr/Olivier-LATRY
Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article
Lire les autres articles de Michel Roubinet
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique