Journal
Compte-rendu - Till Fellner : sur les pas des géants
Disciple d’Alfred Brendel, le pianiste autrichien Till Fellner ne cherche pas à brûler les étapes. Comme son maître – dont d’ailleurs il se démarque de plus en plus dans l’attitude – il a choisi de laisser du temps au temps. Salle Gaveau, il a entrepris une intégrale des 32 Sonates de Beethoven en sept récitals répartis sur deux saisons. Ce troisième concert consacré à la trilogie des Sonates Op. 10 publiée en 1798 et à la monumentale Sonate opus 106 « Hammerklavier » (des années 1817-1818) n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut savoir décrypter dans la forêt beethovénienne toute la trajectoire d’une pensée en marche aussi bien dans les œuvres de jeunesse (si prophétiques) que dans les formes arachnéennes de la maturité.
Avec une sûreté d’approche, un style qui, sans être académique, atteint toujours sa cible, Till Fellner propose une vision plus architecturale que picturale de ces partitions emblématiques. La clarté du discours, l’intelligence de la conduite des phrases toujours dirigée vers une conception globale, la manière de sculpter le son (la main gauche à cet égard est impressionnante de mobilité et de puissance) ainsi que la capacité à prendre de la distance (Sonate opus 10 n°2) ou à s’engager dans un combat victorieux (fugue finale de la « Hammerklavier ») sont le signe d’une appropriation du langage du Titan de Bonn.
Jadis, dans les années qui ont suivi sa victoire au Concours Haskil en 1993, Till Fellner avait pu paraître corseté par un désir de contrôle et il hésitait parfois à se livrer pleinement. Désormais, il a franchi le pas et l’imagination a pris le devant. Loin du tumulte, ce soliste talentueux s’affirme comme l’un des interprètes dont il faut suivre l’évolution avec le plus grand intérêt comme on avait pu le faire pour Brendel, Pollini, Perahia…
Michel Le Naour
Paris, Salle Gaveau, 28 avril 2009
> Programme de la Salle Gaveau
> Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
10 Janvier 2025Collectif
-
09 Janvier 2025Pierre-René SERNA
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX