Journal

Compte-rendu - Waltraud Meier et Svetlin Roussev solistes du Philar. - Messages d’amour


Associer dans un même concert Bernstein et Chausson tient du paradoxe tant leurs esthétiques sont opposées. Pourtant, le programme proposé Salle Pleyel par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung où cohabitent la Sérénade pour violon, orchestre à cordes, harpe et percussions d’après « Le Banquet » de Platon et les Danses symphoniques extraites de West Side Story de l’un, ainsi que le Poème de l’amour et de la mer (1892) de l’autre, trouvent leur fil rouge, selon les propos de Gérard Condé, « dans les messages d’amour que ces trois œuvres projettent ».

Quoiqu’il en soit, la Sérénade (1954), véritable rhapsodie pour violon est superbement défendue par l’archet fin, précis, assuré de Svetlin Roussev (l’un des trois violons solo du Philhar). Invitée de prestige, la mezzo-soprano allemande Waltraud Meier (photo) rend au Poème de l’amour et de la mer de Chausson, sur des poèmes de Maurice Bouchor, sa dimension wagnérienne (parfois proche des Wesendonck-Lieder) avec une profondeur, une densité vocale, une intonation et une projection de voix tout à fait exceptionnelles. On regrette que ce climat, fait de touffeur et d’élans tristanesques, résiste à la prononciation un peu gutturale de cette immense et noble artiste.

Changement de décor avec les Danses symphoniques de West Side Story où Chung, jusque-là retenu, peut déclencher une fête de rythmes et de couleurs dans un mambo et un cha-cha où les musiciens déchaînés claquent des doigts, se lèvent, sifflent dans une irrésistible (mais bruyante) démonstration de joie contagieuse très appréciée du public.

Michel Le Naour

Paris, salle Pleyel, 5 juin 2009

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles