Journal

Concours de Bordeaux - le quatuor en fête

Tous les deux ans, le Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux constitue un événement impatiemment attendu par tous les férus de musique de chambre. Sise dans la cité girondine depuis 1999, la compétition (qui se déroulait à Evian entre 1976 et 1997) a toujours fait preuve d'un grand discernement dans ses choix. Pour ne parler que des palmarès bordelais rappelons le 1er Grand Prix au Quatuor Belcea en 1999, au Quatuor Psophos en 2001 et un deuxième prix partagé entre les Quatuor Aviv et Ebène en 2003. Jurés et critiques n'y peuvent rien, c'est en définitive le public et lui seul qui décide : le parcours des quatre formations précitées atteste la pertinence des choix effectués…

Dirigé par le violoncelliste Alain Meunier le Concours international de Bordeaux met en compétition cette année quinze quatuors issus de huit pays. La France et le Royaume uni dominent avec respectivement quatre et trois formations, mais la Hongrie, les Etats-Unis, l'Italie, la Russie, les Pays-Bas et, pour la première fois dans ce concours, la Lettonie sont également présents

Un concours ? Sans doute, mais compte tenu de niveau de départ requis et du fait que toutes les épreuves sont libres d'accès, c'est à un véritable festival de quatuor à cordes que le mélomane est convié.
Ajoutons que parallèlement à la compétition on peut assister à un concert d'ouverture ( 25 juin) confié au Quatuor Renoir et à un concert surprise intitulé "le jury joue pour vous" (27 juin). A ce propos rappelons que le concours comprend deux jurys, l'un composé uniquement de praticiens et présidé par Valentin Berlinsky (violoncelliste du Quatuor Borodini), l'autre formés par des critiques et journalistes musicaux et présidés par Carmen Martinez. Enfin, les amateurs de musique d'aujourd'hui auront le bonheur de découvrir parmi les ouvrages imposés aux candidats, une création de György Kurtag : "Six Moments musicaux dédiés à mon fils".

La présence d'un ouvrage d'une telle figure du paysage musical contemporain à Bordeaux en dit long sur la place qu'occupe désormais le Concours international de quatuor à cordes. Remise des prix le 30 juin à 12h et concert des lauréats vers 12h30. Que le meilleur gagne - que la musique gagne, surtout !

Alain Cochard

Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux. Du 25 au 30 juin. Kiosque Bordeaux Culture - 05 56 79 39 56.

 

Partager par emailImprimer

Derniers articles