Journal
De Haendel aux précurseurs de Bach
Marathon haendélien pour Christophe Rousset qui dirige Tamerlano et Alcina dans la même journée au Châtelet, concert dédié aux précurseurs de Bach par l'Ensemble Akadêmia de Françoise Lasserre : l'amateur de baroque se régale !
Dimanche intégralement haendélien que le 13 novembre au Châtelet puisqu'on pourra y entendre successivement Tamerlano et Alcina - soit environ six heures et demie de musique au total ! Le pari ne manque pas d'audace de la part de Christophe Rousset et de son ensemble Les Talens Lyriques. Ces interprètes sont d'ailleurs vraiment au devant de l'actualité en ce moment puisqu'ils signent aussi un enregistrement de La Grotta di Trofonio d'Antonio Salieri (3 CD Ambroisie/ 9986).
Opera seria créé en octobre 1724 à Londres, Tamerlano révèle une finesse d'écriture, une richesse et une suggestivité de l'accompagnement orchestral mais surtout un sens psychologique extrêmement aiguisé. A Bejun Mehta, Bruce Ford, Sandrine Piau, Patricia Bardon, Kristina Hammarström et Lars Arvidsson la tâche d'en révéler les subtilités (13 nov. à 14 h 30). Non moins séduisant, l'opera seria Alcina (1735) fut lui aussi créé à Londres. A partir d'un livret tiré de l'Orlando furioso de l'Arioste, Haendel manifeste son goût pour le merveilleux (Alcina est une magicienne capable de transformer les humains en animaux). Interprète du rôle titre, Christine Schäfer sera entourée d'Alice Coote, Marijana Mijanovic, Ingela Bohlin, Cassandre Berthon, Rickard Söderberg et Olivier Lalouette.
Envie de rester dans l'univers baroque ? La saisons des Concerts Parisiens ne manquent pas de choix en ce domaine et les mélomanes curieux s'intéresseront au concert que Françoise Lasserre et son Ensemble Akâdemia consacrent aux précurseurs de Bach (17 nov.). La musique du XVIIe siècle est l'une des terres d'élection de ces interprètes (on songe à de magnifiques CD Schütz chez Zig Zag Territoires). Buxtehude, Weckmann, Tunder, Bernhard, Selle, Bruhns, Meder sont au programme d'une soirée dont les solistes se nomment Cécile Kempenaers, Céline Vieslet, Damien Guillon, Philippe Roche et Jan Van Elsacker. Ce dernier figurant par ailleurs dans le CD Monteverdi que l'Ensemble Akadêmia vient de livrer (Zig Zag Territoires) : il y interprète entre autres un superbe Testo dans le Combattimento di Tancredi & Clorinda.
Alain Cochard
Tamerlano et Alcina. Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset Châtelet, le 13 novembre à 14 h 30 et à 20 h.
Les précurseurs de Bach / Ensemble Akadêmia. Eglise des Blancs-Manteaux 17 novembre 20 h 30. Réservations
Photo : DR
Derniers articles
-
23 Janvier 2025Laurent BURY
-
23 Janvier 2025Michel EGEA
-
23 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX