Journal
Don Giovanni par l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris – Des voix nouvelles pour Mozart
Septième collaboration entre l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris et la MC93 de Bobigny, et quelle ! Rien moins que Don Giovanni. La suite d’un cycle Da Ponte, commencé la saison passée avec Cosi fan tutte ? En tous cas un opéra qui sied à la jeunesse, surtout si l’on se souvient que le créateur du rôle-titre n’avait que vingt-sept ans. Pour l’occasion un nouveau metteur en scène entre dans cette belle aventure, Christophe Perton, qui aura fort à faire pour guider tous ces jeunes chanteurs. Sinon pour le Commandeur et Masetto qui reviendront toujours respectivement à Ugo Rabec et Damien Pass, talents déjà confirmés, la distribution sera double.
On vous donne nos favoris ! Le Don Giovanni de Michal Partyka, l’Elvira d’Elodie Hache, l’Anna d’Olga Selivertosa, le Don Ottavio de João Pedro Cabral. Mais tous les autres méritent d’être entendus (à commencer par le Don Giovanni du remarquable Tiago Matos, membre de l’Atelier lyrique depuis la rentrée dernière), comme mérite d’être salué le travail amoureux de Christian Schirm, maître d’œuvre de cet Atelier Lyrique qui constitue pour la Grande Boutique, mais pas seulement, un vivier inépuisable.
Quant à Christophe Perton il semble avoir saisi dans sa note d’intention toute la signification du caractère de Don Giovanni lorsqu’il écrit : « Cette force de vie, cette incandescence qui brûle et consume dehors comme dedans semble directement la conscience d’une finitude qui s’accommode mal de la rage de vivre, du plaisir de jouir de la vie et de la beauté de son propre corps. »
Alexandre Myrat dirige un fidèle partenaire de l’Atelier Lyrique, l’Orchestre-atelier Ostinato.
Jean-Charles Hoffelé
Mozart : Don Giovanni
Les 22, 24, 26, 28, 29 et 31 mars 2014
Bobigny - MC 93 (Salle Oleg Efremov)
(Durée 3h 20 ; une navette est prévue pour le retour sur Paris à l’issue des représentations en soirée)
www.mc93.com / www.operadeparis.fr
Photo © Mirco Magliocca / Opéra national de Paris
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX