Journal

Eclats de Voix : le romantisme à l'honneur

Le Festival Eclats de Voix parvient à sa 8ème édition et son directeur artistique, Patrick de Chirée, a fait cette année le choix de la période romantique pour construire une programmation intitulée "La Voix de la Nuit".

Avec Auch pour centre de gravité, Eclats de Voix s'ouvre (vendredi 3) avec le sextuor vocal Die Singphoniker, et ce dans le répertoire de prédilection de l'ensemble allemand (Schubert, Wolf, Reger, Strauss) - on se régale par avance ! Les deux ouvrages sacrés célèbres qui suivent, Requiem allemand, Requiem de Fauré, donnent l'occasion d'entendre, s'agissant de la partition de Brahms, la version de chambre avec deux pianos (par l'Ensemble Vocal d'Aquitaine, Christelle Bellibeau et Bernard Caussé, sous la direction d'Eliane Lavail - samedi 4). Quant à Fauré, on en reste à la version traditionnelle, donnée par des interprètes issus du Conservatoire National de Région de Toulouse, sous la baguette de Gérard Durand (dimanche 5).

La voix solo accompagnée par une formation du musique de chambre où le piano nourrit la suite du festival : Guillemette Laurens avec l'Ensemble Musique Oblique (mardi 7), Dora Polikova et le Trio Talich (mercredi 8, vendredi 10 et samedi 11), Vera Nikolova et Cyprien Katsaris pour "une soirée chez Chopin" (jeudi 9), Juleta Estrala et Daniel Gouveia accompagnés par les guitare de Paulo Silva et André Ramos dans un programme de fado (vendredi 10) et enfin Eva Garajova et la Capella Istropolitana (samedi 10) interprèteront des programmes où des pages fameuses se mêlent à des raretés.
Notez enfin qu'Eclats de Voix propose par ailleurs des conférences et des lectures (gratuites), pour mieux s'imprégner de l'esprit romantique.

Alain Cochard

Festival Eclats de Voix. A Auch, en Gascogne et dans le Gers. Du 3 au 12 juin.
Renseignements : 05 62 05 20 82

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles