Journal
Entre éclectisme et spécialisation
Diversité des interprètes, des formations, des répertoires au Festival de l’Epau, spécialisation sur le violoncelle à Beauvais, sur le piano à Saint-Etienne : trois visages des festivals qui fleurissent avec le printemps.
Dans une année 2006 où beaucoup d’organisateurs jouent à plein la carte mozartienne, le Festival de l’Epau (Sarthe) fait exception. La 24ème édition de la manifestation, ne revendique en effet aucun thème directeur, mozartien ou autre. « Eclectique et multivitaminé » : ainsi se définit une programmation que l’on serait bien en peine de résumer en quelques lignes.
Du récital au concert avec orchestre (avec L’Orchestre Poitou-Charentes, L’Orchestre National d’Île de France, etc.), le Festival de l’Epau aborde quantité de genres musicaux, mais accorde dans la majorité des cas une place de choix aux jeunes interprètes. Des artistes prometteurs tels que Pierre Fouchenneret (violon), Jérôme Comte(clarinette), Sébastien van Kuijk (violoncelle) ou, pour le piano, Francesco Tristano Schlimé, Jean-Frédéric Neuburger, Ferenc Vizi, Edna Stern ou Albero Nosé sont ainsi les hôtes du Festival, en compagnie d’aînés tels que Jean-François Heisser ou Jean-Claude Pennetier. Et aux côtés des Quatuors Ysaÿe, Kronos ou Debussy, on trouve de jeunes formations comme les Quatuors Modigliani ou Arcanto(un ensemble récemment fondé par le violoncelliste Jean-Guihen Queyras).
Dominée par le grand répertoire, la programmation du Festival de l’Epau sait néanmoins s’ouvrir à des ouvrages plus contemporains et ce dans le cadre de projet parfois originaux comme c’est le cas avec le Quatuor Kronos (pour la création européenne d’un ouvrage de Michael Gordon entre autres), mais aussi avec Accentus/Axe 21 (des chanteurs issus du chœur Accentus et passionnés par le contemporain) protagonistes d’une soirée John Cage sous la coordination artistique du baryton Paul-Alexandre Dubois.
Avec le violoncelle pour dénominateur commun, les concerts des Rencontres d’Ensembles de violoncelles de Beauvais témoignent d’une belle diversité eux aussi. Du 12 au 17 mai, on pourra aussi bien y entendre une intégrale des suites de Bach par Marc Coppey, Henri Demarquette, Xavier Philips, Nadine Pierre et François Salque, qu’un récital de Miklös Perenyi, un programme de musique baroque « Autour du Roi Guillaume de Prusse avec Christophe Coin, Martin Zeller et Atsuchi Sakai ou un spectacle réunissant l’archet de Zoe Keating et les images du vidéaste Jeffrey Rusch.
Tandis que Beauvais clame sa passion du violoncelle, Saint-Etienne met quant à elle le piano à l’honneur avec une 5ème édition de « Piano Passion » structurée autour de Jean-Sébastien Bach. Artistes de diverses générations et esthétiques sont à l’affiche : Evgueni Koriolov (dans les Variations Goldberg ), Romain Hervé, Andreas Staier, Léla Katsarava et Irène Assayag.
Alain Cochard
Festival de l’Epau
Du 11 au 21 mai
Rés. : 02 43 54 73 45
Rencontres d’Ensembles de violoncelles de Beauvais
Du 12 au 17 mai
Rens ; : 03 44 06 36 06
« Piano Passion » - Saint-Etienne
Du 11 au 22 mai
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024François LESUEUR
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique